Analyse sommaire de Les Liaisons Dangereuses et de Notre-Dame de Paris
Analyse sectorielle : Analyse sommaire de Les Liaisons Dangereuses et de Notre-Dame de Paris. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dario11111 • 9 Février 2025 • Analyse sectorielle • 1 492 Mots (6 Pages) • 70 Vues
Comptes rendus lecture français
Compte rendu n°1
Les liaisons dangereuses , Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Précision sur l’auteur : militaire, membre du club des Jacobins pendant la Révolution. Mouvement : libertinage, Lumières
Roman épistolaire
Cadre spatio-temporel : XVIIIe, à Paris où à la campagne ; montée en puissance de la bourgeoisie et de l’aristocratie.
Personnages principaux : Marquise de Merteuil, maître d’œuvre, se prête au jeu de séduction et de manipulation avec le vicomte de Valmont. Elle se sert de sa réputation comme d’une arme mais dépends aussi totalement de celle-ci. Elle et le vicomte sont d’anciens amants.
Valmont, jeune noble libertin fier de ses conquêtes. Se plaît lui aussi au jeu de la séduction et de la corruption. Il voit en la Présidente de Tourvel un défi. Il souhaite qu’elle lui abandonne ses principes et sa vertu. Il a soif de contrôle de pouvoir (ce qui trahit un manque affectif ?). Il tombe amoureux de la Présidente malgré sa réticence. Le jeu de séduction se retourne contre lui.
Présidente de Tourvel, incarne la vertu, l’idée de l’épouse parfaite. Elle cède à Valmont à son grand désespoir.
L’œuvre :
1)Les avantage d’un format
Le format épistolaire permet au lecteur d’avoir une vue d’ensemble. => pas de relation privilégiée narrateur/lecteur. Tous les personnages se font narrateur et relatent les faits plus ou moins fidèlement, ils sont de même plus ou moins honnêtes. (Un même évènement raconté différemment par plusieurs personnages : effet Rashomôn ? )Enfin, nous pouvons observer le piège se refermer inexorablement sur les personnages principaux.
une narration chronologique :
- dialogue différé = tient en haleine le lecteur / plaisir, désir latent
- récit assez factuel peu de descriptions bon rythme.
- vraisemblance
- point de vue interne intrinsèque aux lettres permet la compréhension des personnages et d’exposer leurs sentiments de manière naturelle
2) thèmes :
Amour/Raison bien qu’antagonistes ils sont les moteurs du récit
La raison souvent associée, dans le roman, au fait de suivre les préceptes religieux du christianisme et à combattre ses pulsions pour les uns et à l’échafaudage de plans pour tromper ou séduire (bien que la ligne entre ces notions soit fine dans le récit) pour les autres.
L’amour est impitoyable dans Les liaisons dangereuses, source de bonheur, de désespoir, de haine, de peur, convoité et redouté. Il est salvateur et destructeur.
Ennui et libertinage : critique d’une société décadente et récit moralisateur ? ou admiration des libertins puisqu’eux-seuls semblent tromper l’ennui causé par la société prude et pieuse dans laquelle ils sont. Ces derniers sont représentés sous une lumière favorable ayant souvent l’ascendant intellectuel. Dénonciation de l’hypocrisie des personnes prétendument vertueuses ? Les libertins, qui cèdent à leurs pulsions, ce qui revient assumer leurs désirs, seraient-ils les seuls à être honnête envers eux-mêmes ? Est-ce dans la nature humaine que de succomber aux vices ? Mener toute ta vie sans s’écarter du chemin de la vertu est-ce seulement possible ? Ils sont néanmoins tenu de passer pour des gens vertueux pour ne pas risquer l’ostracisation.
Caractérisation :
- Les libertins sont narcissiques, intelligents, manipulateurs. Ils sont punis lors du dénouement tragique.
- Cécile Volanges / le chevalier Danceny est un enfant naïf, ignorant, véritable pion des protagonistes
- Présidente de Tourvel la vertueuse dépravé. Valmont l’a séduit mais elle charme aussi Valmont.
- Rosemonde/Mme de Volanges symboles des valeurs traditionnelles. Elles sont vielles, dépérissent. Elle manquent également de clairvoyance.
Compte rendu n°2
Mme Bovary de Gustave Flaubert
Précision sur l’auteur : Un des piliers du mouvement réaliste. Il a dédié sa vie à l’écriture. Il a voyagé en orient
Compte rendu n°3
Notre dame de paris de Victor Hugo (1802-1885)
Précision sur l’auteur : Homme politique, poète, dramaturge, auteur appartenant au courant littéraire du Romantisme. Il faut également noter que Victor Hugo s’est engagé pour que le gouvernement d’époque reprenne en considération les monuments moyenâgeux dont fait partie Notre-Dame de Paris (cf le Pamphlet guerre au démolisseurs de Hugo)
Roman historique de fiction
Contexte spatio-temporel : Paris du XVe siècle, sous le règne de Louis XI, baroque, roman
Personnages principaux :
l’archidiacre de Notre-Dame, Claude Frollo, un évêque « amoureux » d’Esmeralda, très instruit et lettré il se tourne cependant vers l’alchimie qui, à ses yeux, rend la science futile. Orphelin il élève et choie son petit frère Jean. Il recueille aussi Quasimodo. Il fait d’ailleurs peu de cas de ce dernier, on pourrait comparer leur relation à celle qu’a un maître avec son chien. Il est obsessif, possessif, croyant ; Il sombre peu à peu dans la folie au cours du récit tant à cause de son fantasme d’esmeralda qu’à cause de son obsession pour la transmutation. C’est un personnage tourmenté dont nous sommes au cœur de la psyché.
...