Phèdre. Éléments du corps par métonymie
Fiche de lecture : Phèdre. Éléments du corps par métonymie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Octobre 2014 • Fiche de lecture • 242 Mots (1 Pages) • 718 Vues
Qui parle
Double énonciation au théâtre : Phèdre s’adresse à Oenone et en même temps aux spectateurs.
À qui
Quasi monologue qui explicite des sentiments amoureux, leur cheminement. Se libère. Confession, aveu.
De quoi
Phèdre explique enfin les raisons du mal secret qui la ronge : son amour pour son beau-fils. Va à contre-courant de ce qui était pensé (sa haine). Son aveu intervient après une longue suite d’échanges amenant Oenone à lui faire avouer cette vérité (que Phèdre tenait à dire).
Comment
Registre lyrique : nous émouvoir. Sentiments, émotions, amplifications. Nombreuses figures de style.
Éléments du corps par métonymie
Anaphore « j’aime… » et hyperboles
Emploi récurrent des imparfaits de l’indicatif (à valeur durative) : impression d’actions répétées / emploi des passés simples « vis », « rougis », « pâlis », « j’affectai », « pressai » pour donner de la vigueur à cette tirade → ressemble plus à un monologue. À la fin de l’extrait, le présent de l’indicatif permet d’identifier le coupable : « c’est Vénus toute entière… ».
Construction : asyndète et parataxe
Rythme régulier et bref 3/3//3/3
Assonances en "i"
Analogie : figure consistant à remplacer un nom par l’énoncé d’une qualité propre : C’est Vénus toute entière à sa proie attachée.
Périphrase : « sous les lois de l’hymen » superbe : orgueilleux
Pourquoi ?
Naissance de l’amour, ses tentatives pour y échapper, pourquoi elles sont destinées à échouer – but de la tragédie → Comment la nature tragique de la pièce est-elle révélée ?
...