Le scaphandre et le papillon
Fiche de lecture : Le scaphandre et le papillon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar margoulette • 20 Mai 2018 • Fiche de lecture • 1 317 Mots (6 Pages) • 1 249 Vues
Fiche de lecture
Le scaphandre et le papillon
Jean Dominique Bauby
L’auteur :
Jean Dominique Bauby est né le 23 avril 1952 fut rédacteur en chef du magazine ELLE. Le vendredi 8 décembre 1995, il est victime d’un accident vasculaire cérébral. Après avoir sombré dans le coma, il est affecté de ce qu’on appelle Le locked- in- syndrome. Il ne peut bouger aucune partie de son corps à l'exception de sa paupière gauche, mais a conservé, intactes, toutes ces capacités intellectuelles, cet œil qui devient son lien avec le monde, avec les autres, avec la vie... Il est enfermé à l’intérieur de lui-même. Il a deux enfants : Théophile et Céleste, nés de son histoire d'amour avec Sylvie de la Rochefoucauld, directrice de Canal Jimmy. En 1994, il publie aux Éditions Lattès "Raoul Lévy, un aventurier du cinéma". "Le Scaphandre et le Papillon" ("The Dving Bell and the Butterfly" en anglais), poignant témoignage d’un homme autrefois actif, d’un père de famille qui ne perdra pas son humour malgré les épreuves. 200000 battements de cil auront été nécessaires pour faire naître "Le Scaphandre et le Papillon"
L’histoire :
Après un accident vasculaire, privé de tout moyen de communiquer avec les autres, Jean-Dominique Bauby décide d’écrire un livre pour raconter sa vie. Il s’agit du témoignage bouleversant d’un homme que certains ont qualifié de « légume ».
Grâce à une orthophoniste, il parvient à communiquer en clignant sa paupière gauche. Il cligne une fois pour dire « oui », deux fois pour dire « non ». Avec son œil, il arrête l’attention de son interlocuteur sur les lettres de l’alphabet qu’on lui dicte. Ainsi, se forment des mots, des phrases… Il décide alors de dicter un livre entier. Au fil des chapitres, le narrateur-auteur raconte sa vie à l’hôpital de Berck, où il a vécu après son accident, mais à ce récit se mêlent des anecdotes de sa vie antérieure, des rêveries poétiques ou romanesques, des réflexions, etc. Isolé du reste du monde, enfermé « sous la bulle de verre de son scaphandre où volent des papillons », il nous livre sa vision des choses. Ce scaphandre, c’est l’image qu’il a choisie pour traduire sa sensation d’enfermement dans son corps. À cette pesanteur, il oppose l’image des papillons, pour signifier qu’il a le pouvoir fantastique de voleter parmi ses souvenirs et de butiner les instants insignifiants offerts par l’existence. Loin de s’enfoncer dans un auto apitoiement, il sait se moquer de lui-même et il saisit chaque occasion de picorer des sensations de sa vie d’avant avec une intensité décuplée : une odeur de frites, une rencontre fantasmée avec l’impératrice Eugénie…mais sa famille et ses proches restent énormément touché par ce qui lui arrive. Le livre sera publié seulement 4 jours avant que Jean Dominique ne rende son dernier souffle, le 9 mars 1997.
Structure du récit :
200000 battements de cil auront été nécessaires pour faire naître "Le Scaphandre et le Papillon", Avec son œil, il écrit ce livre, dont chaque matin pendant des semaines, il a mémorisé les phrases avant de les dicter… C’est le 8 décembre 1995 que Jean Dominique est atteint du locked in syndrome, le 5 mars 1997 c’est la parution de son livre et malheureusement le 9 mars il meurt à l’hôpital.
Le sujet du livre :
Le sujet du livre est la maladie qui enferme Jean Dominique, on se sent nous même enfermés dans notre corps car on se mets à la place du personnage. Grâce a ce livre on reprend vite goût aux petites choses de la vie et Jean Dominique ne l’ai as pas oubliés lui non plus, il se souvient de tous les moments de bonheur, les regards de sa femme, les rires de ses enfants, le soleil brillant dans un ciel sans nuage, les arbres qui tanguent dans le vent. La question principale soulevée par Jean Dominique est : comment faire comprendre à son entourage, ses proches, sa famille que malgré son handicap il reste toujours le même mentalement, capable de penser, réfléchir…
Les thèmes :
- La vie et la mort (car il est entre ces deux états).
- Le Locked in syndrome (la maladie a laquelle il est confronté).
- La lutte pour
...