La résilience par le sport
Fiche de lecture : La résilience par le sport. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elo2810 • 28 Novembre 2019 • Fiche de lecture • 1 039 Mots (5 Pages) • 374 Vues
[pic 1]
Fiche de lecture
[pic 2]
La résilience ,c'est la capacité à faire face aux adversités de la vie. Transformer la douleur en force motrice pour se surpasser et se sentir fortifié. Une personne résiliente, comprend qu'elle est l'architecte de sa propre joie et de son propre destin.
L'auteur, l’œuvre et son champ d'intervention :
Hubert RIPOLL est spécialiste en neurosciences et psychologue. Il a présidé la société Française de psychologie du sport et a créé le premier laboratoire français de psychologie cognitive appliquée au sport. Il a travaillé auprès de nombreux champions olympiques et champions du monde. Il mène depuis dix ans des enquêtes pour comprendre la psychologie des sportifs, des artistes, des scientifiques et des inventeurs.
Malgré le fait que cet auteur est à son actif une dizaine de livres et fait beaucoup de conférences , nous trouvons peu d'information biographique sur internet.
Dans cette œuvre H. Ripoll traite donc la question d'un surpassement du handicap à travers le sport. Pour cela il est aller à la rencontre de 24 champions français, qui lui ont tous expliqué leur ressenti quant a leur handicap dans leurs sport respectif . Le livre est construit de tel manière que l'auteur reprend à chaque changement de « sujet » un court extrait de témoignage de 3 ou 4 champions avant d'analyser leurs propos et d'en tirer des conclusions.
Il cherche à comprendre ce qui pousse ces athlètes à se surpasser pour « atteindre les étoiles alors que les valides n'imaginent même pas qu'elles existent » ou encore pour certains a osé des exploits qui défient les imaginaires ( comme Philippe Croizon, amputé des quatre membres qui a traversé la Manche et relié les cinq continent à la nage).
Dans ce livre, les sportifs ont soit un handicap de naissance ( non-voyant, paraplégique, agénésie, paralysie,...) , soit un handicap tardif (sclérose en plaques, amputation,..). On voit que l'auteur a choisi d'étudier différentes forme d'handicap afin d'avoir une vue d'ensemble sur les difficultés rencontrés dans une même ou différente discipline et ce qui pousse les individus à vouloir viser plus haut.
Le mouvement d'ensemble et les idées principales contenues dans le livre :
L’œuvre contient 3 grandes idées :
- Les conditions de la résilience
- La résilience par la sport
- Les chemins qui mènent à la victoire
Dans un premier temps, nous allons voir les conditions de la résilience, au vu des témoignages et de l'analyse de H. Ripoll il en ressort que la principale source de résilience est l'accompagnement , les athlètes en reviennent toujours aux même faits : leur proches sont la pour eux sans jamais être omniprésent, ils les ont laisser faire leurs propres expériences, notamment dans le sport c'est la que la plupart ont pris goût au dépassement de soi.
C'est l'individu qui construit sa propre résilience, le sport croise des facteurs affectifs, sociaux et environnementaux. Cependant , personne n'aurait pu se résilier s'il n’était pas doté d'un potentiel pour le faire. L'individu doit se doter de la capacité a faire quelque chose de sa blessure. Pour y arriver l'écrivain en conclu qu'il faut , pour ce dépassement, avoir réunis plusieurs conditions tels que l'accompagnement, sortir de l'entre-deux ( = avoir un pied du coté des valides et l'autre du coté des handicapés) ,assumer sa différence, être porté par un imaginaire ( car le handicap prive certainement de beaucoup de choses, mais certainement pas de rêver) , il faut faire de son handicap un compagnons de route . Une phrase de Nathalie Benoît ( atteinte de sclérose en plaque ) résume bien cette dernière condition : « On m'a imposé un compagnon et je fais avec. Je suis dans le partage. Quelque fois je lui parle : « Tu vois, j'ai un petit projet en cours, et tu vas me suivre ! C'est moi qui suis le cerveau, donc c'est moi qui a le pouvoir ! » Ne lutte pas avec ton handicap, fais avec, je me dit ».
...