La Musique Du XXe Siècle
Compte Rendu : La Musique Du XXe Siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bambimpou • 17 Mai 2014 • 583 Mots (3 Pages) • 865 Vues
Le clavecin :
Pendant tout le XIXe siècle, le clavecin fut délaissé par les compositeurs dont la faveur se tourna vers le piano. Au cours du XXe siècle, une vraie redécouverte du clavecin se produit. Cette renaissance du clavecin ne se limite pas à l’exécution des œuvres du passé mais se concrétise aussi dans toute une nouvelle production de compositions explicitement écrites pour cet instrument, à partir des années 1920. Les œuvres pour clavecin et clavicorde du XXe siècle se comptent par milliers.
Ex : Concert Champêtre - Francis Poulenc (1930)
Le blue :
Le blues est un style musical vocal et instrumental, dérivé des chants de travail des populations afro-américaines apparues au Mexique et aux Etats-Unis courant XIXe siècle. C'est un style où le chanteur exprime sa tristesse et ses déboires. Le blues a eu une influence majeure sur la musique populaire américaine, puisqu'il est à la source du jazz et du rock 'n' roll entre autres. C’est au début du XXe siècle que le blues se développe dans le Delta du Mississippi et est largement diffusé à partir de 1920 où le premier enregistrement est de Mamie Smith avec Crazy Blues.
Ex : Crazy Blues – Mamie Smith (1920)
Le jazz :
Le jazz est né aux États-Unis au début du XXe siècle, d'un mélange de musiques élaborées par les noirs américains. Le jazz est généralement considéré comme de la musique populaire.
Ex : Summertime - George Gershwin (1935). Ella Fitzgerald - Louis Armstrong (1957)
Composée en 1935 par George Gershwin et reprise et chantée par Ella Fitzgerald et Louis Armstrong en 1957.
Le rock :
Mode d'expression musicale le plus répandu au monde et le plus ancré dans la jeunesse depuis les années 1950, le rock a été à la pointe de toutes les revendications sociales. Il est devenu une culture à part entière et a permis à plusieurs générations de chanter leurs idéaux et leur besoin de liberté. Le rock séparé en plusieurs catégories, notamment le rock 'n' roll et le hard rock. Le rock donne naissance au heavy metal.
Ex : She loves you – The Beatles (1963) / Sympathy For the Devil – The Rolling Stones (1968) / La Grange – ZZ Top (1973) / Hotel California - The Eagles (1976) / Come as you are – Nirvana (1992) / Wonderwall – Oasis (1995)
Le funk :
Le funk est une forme de musique afro-américaine apparue aux États-Unis à la fin des années 1950 et qui s'est développée au cours des années 1960 et années 1970.
Ex : I Feel Good – James Brown (1970) / Give Me the Night – George Benson (1980)
Le reggae :
Le reggae est la plus populaire des expressions musicales jamaïcaines. Il est né en 1968 et est devenu, à la faveur de son succès international, un style musical internationalement apprécié, porteur d'une culture qui lui est propre.
Ex : Is This Love – Bob Marley
...