L'antagonisme des hommes leur permet de progresser
Commentaire de texte : L'antagonisme des hommes leur permet de progresser. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Goonthar • 30 Janvier 2013 • Commentaire de texte • 774 Mots (4 Pages) • 1 067 Vues
P R É P A R A T I O N
Cerner les enjeux
• Il s’agit d’abord de bien repérer la thèse : l’antagonisme des hommes leur
permet de progresser.
• Il faut être capable de définir deux expressions clés : « l’insociable
sociabilité » et la « ruse de la nature ».
• Enfin, il faut suivre linéairement les arguments donnés par l’auteur.
Éviter les erreurs
Il faut pouvoir relier cette thèse à une perspective plus générale de l’histoire
et à la création d’un droit international sans réduire le propos à la notion de
société.
P R É S E N T A T I O N
Introduction
Ce livre est considéré comme le premier ouvrage de philosophie de l’histoire.
Il s’agit, dans l’esprit des Lumières qui s’opposent au pessimisme
ambiant, de faire confiance à la raison qui produit émancipation et civilisation,
plutôt que de dénoncer l’absurdité de l’histoire.
Ce texte est extrait de la quatrième des neufs propositions de cet essai. La
nature a un plan, et c’est dans les dispositions naturelles de l’homme qu’elle
se développe pleinement. L’homme pourra donc se réaliser grâce à sa
raison et c’est en ce sens qu’il doit tirer de lui-même tous les moyens de sa
subsistance. L’histoire peut être considérée comme le processus de développement
de la raison à l’insu des hommes pris individuellement.
Pourquoi les hommes forment-ils des sociétés ? D’après cet extrait, les
hommes tendent à former des corps sociaux parce qu’ils trouvent l’intérêt à
cette association. Mais en même temps, chaque individu, une fois en
société, tend à n’écouter que son égoïsme, et donc à dominer autrui et à
s’approprier tout au détriment d’autrui. Ce double caractère, Kant l’appelle
« l’insociable sociabilité » des hommes.
© H A T I E R
Développement
Le premier paragraphe désigne la proposition elle-même qu’il va
démontrer : la nature se sert de l’antagonisme des hommes pour qu’ils
puissent s’accomplir en tant qu’êtres de culture. Puis vont se succéder les
arguments suivants :
Première étape
L’homme est dans un état contradictoire, de tension permanente entre
deux tendances : besoin et élan vers l’autre, et à l’opposé, instinct de conservation
qui tend à l’égoïsme.
Deuxième étape
Les autres opposent une résistance à lui, à la satisfaction de ses intérêts
privés et c’est cette résistance qui le pousse à développer ses talents. Cela
lui permet en même temps de progresser, de rivaliser, de ne pas tomber
dans la paresse et de s’accomplir ainsi en tant qu’être de culture. C’est la
nature qui ruse à travers l’homme, à travers sa raison, pour en faire un être
de culture.
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