LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de la vie de Flaubert

Commentaire de texte : Histoire de la vie de Flaubert. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2014  •  Commentaire de texte  •  640 Mots (3 Pages)  •  779 Vues

Page 1 sur 3

1. Biographie de l’auteur

1.1. Histoire de la vie de Flaubert

Gustave Flaubert, n2 le 12 décembre 1821 à Rouen, est le fils d’un chirurgien réputé. Il passe son enfance à « l’hôtel-dieu ». Son fond de tristesse vient de son enfance, il a vécu une enfance difficile. Il va au lycée de Rouen et s’inscrit en droit mais ça ne l’intéresse guère, il préfère fréquenter les artistes et les estaminets. De plus, il est très exalté, romantique, il rêve à celle qu’il a rencontrée lors de l’été de ses quinze ans. En 1836, il est avec ses parents à la mer (Etretat), il aperçoit une femme de vingt ans (Elisa Schlesinger) et tombe amoureux d’elle.

Mais il est atteint d’une maladie nerveuse (épilepsie) aux environs de l’année de 1844, il doit interrompre les études. Cette maladie, dont il devait souffrir jusqu’à la fin de son existence, lui donne l’occasion de se consacrer exclusivement à la littérature.

Devenu rentier précoce, il vit dès lors retiré à Croisset, petite localité proche de Rouen où sa famille a acheté une propriété. Il profite de son désoeuvrement pour finir une première version de l’Education sentimentale. En se fondant sur cette retraite littéraire, la légende a fait de Flaubert une sorte d’ermite ou de bénédictin de la littérature, connu pour sa grande culture, son incroyable capacité de travail et ses exigences esthétiques rigoureuses.

Tous les soirs, il s’enferme dans un petit bureau du nom de gueuloir. Madame Bovary lui prend cinq ans pour qu’il l’écrive entièrement. Parfois, il fait deux versions d’une œuvre.

Il est vrai qu’il ne quitte plus Croisset et sa table d’écrivain que pour quelques voyages, en Orient d’abord avec son ami Maxime de Camp, puis en Algérie et en Tunisie (1858), mais il fait aussi de longs séjours à Paris où il fréquente les milieux littéraires. Cet isolement relatif ne l’empêche d’ailleurs pas d’être un ami fidèle, comme l’atteste la correspondance monumentale, émouvante et spirituelle, qu’il échange avec ses amis et ses proches, notamment avec Louise Colet qu’il rencontre en 1846 et qui devient sa maîtresse jusqu’en 1854, mais aussi avec Georges Sand, Théophile Gautier ou Guy Maupassant. Cette correspondance est en outre riche de nombreuses informations biographiques qui permettent d’éclairer ses œuvres.

Dans la carrière de Flaubert, les échecs ne manquent pas, puisque ni l’Eduction sentimentale, ni la Tentation de Saint Antoine, ni le Candidat ne trouve leur public. Pour sa part, le scandale qu’engendre la public de Madame Bovary constitue paradoxale le premier succès de cette œuvre. Salammbô (1862) son récit carthaginois, reçoit également un bon accueil de la part du public mais est systématiquement dénigré par la majorité des critiques.

La fin de sa vie a été marquée par des deuils douloureux notamment celui de sa sœur.

Flaubert est considéré avec Stendhal, Balzac et Zola, comme un des grands romanciers du 19eme siècle, il se distingue par sa conception du métier d’écrivain et par la modernité de sa poétique romanesque.

Il est mort d’une hémorragie

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (68.8 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com