Bel Ami, Guy de Maupassant
Commentaire de texte : Bel Ami, Guy de Maupassant. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Erwan Blum • 11 Décembre 2020 • Commentaire de texte • 1 196 Mots (5 Pages) • 2 055 Vues
BLUM 1g3
Erwan
Commentaire composé
---------------------------------------------------------------------
Intro:
Dans ce commentaire je vais vous présenter une oeuvre de Guy de Monpassant, qui est un auteur très connu du 19ème siecle qui à écrit près de 300 contes et romans durant tout sa vie, mais l'oeuvre qu'on va etudier est un extrait de "Bel-ami" qui a était écrit en 1885, dans cette extrait on va suivre un homme qui en montant des escaliers va beaucoup se questionner mais aussi être surpris. Alors pour commencer je vais présenter le personnage ( valorisation, dévalorisation, etc...), puis par la suite parler de la vision que l'on peut avoir dans ce texte, et pour finir une conclusion pour faire un bilan de l'étude, si il es interresant a lire, etc...
A.Personnage:
Tout d'abord on va parler du personnage, on peut remarquer que dans cet extrait de texte que le narrateur est mis en valeurs de part par la facon de le d'écrire avec un champs lexical du sentiment qui nous rapproche de lui, L.15"Il montait lentement les marches, le coeur battent, l'esprit anxieux, harcelé" on peut voir dans cet phrase que l'auteur essaie de nous rapprocher au plus du personnage, et des sentiments qu'il épprouve en montant les marches de cet escalier, L.19"Un élan de joie le fit tressaillir, tant il su jugea mieux qu'il n'aurait cru" dans cet phrase on peut ressentir la joie que le narrateur à en se voyant lui même dans un miroir se qui encore une fois nous rapproche du personnage et de ses sentiments. Mais grâce a ce miroir le narrateur a pus se voir et ne plus se juger sur la facons dont il etait habiller car en se voyant il ne se reconnu même pas, et etait surpris de se voir lui même aussi bien habiller et élégant . On peut aussi remarquer dans le suite de l'extrait des passages qui au contraire peut faire en sorte qu'on le trouve peu symphatique et le dévalorise, L.29"Alors il s'étudia comme font les acteurs pour apprendre leurs rôles" dans cet extrait on remarque qu'il se compliqué se qui nous montre qu'il esrt narcissique et peu nous disuader de le trouver symphatique, L.35"il aperçut une autre glace et il ralentie sa marche pour se regarder passer" encore une fois nous remarquer sue le narrateur et narcissique envers lui même. Les lecteurs on aussi une autre raison de trouvé le narrateur peu sympathique car il avait la coqueterie du pied.
Dans cet extrait on remarque aussi que le narrateur a une confiance immoderée en se comparent à des acteurs, L37-38 le personnage est éxiter a l'idée de pouvoir se montré au autre car il se trouve élégants, encore une fois l'auteurs avait le goût du risque de pouvoir nous faire detestée se personnage à cause de son égo surdimensionner.
En soit l'auteur à pris des risque en valorisant puis dévaloriser le narrateur se qui aurais pus ne pas plaire au lecteur, mais qui au final intrige le lecteur a savoir la suite de l'histoire du personnage et de son aventure qui va oui ou nn se pacer bien.
B.Vision réaliste:
Par la suite dans cet extrait on peux aussi remarqué une description très précise des vêtements et aussi un champs lexicals des vêtements: les bottines non vernies et fines, une chemise de 4 francs cinquante, le plastron trop mince qui ce cassais, ses autres chemies avaz des avaries, son pantalons trop large qui dessinait mal les jambes, et qui semblait s'enroulerautour du mollet. On retrouve vraiment beaucoup de detaille concernant le vêtement se qui nous permet aussi d'imager notre peronnage se qui apport encore une fois au lecteur de la curiosité et de l'envie. Mais aussi montre que avec pas beaucoup d'argent le narrateur a reussir a se faire élégant.
...