Audit social et performance sociale dans l’entreprise
Thèse : Audit social et performance sociale dans l’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Med EL Aouadi • 3 Juin 2018 • Thèse • 17 986 Mots (72 Pages) • 4 383 Vues
[pic 1]
[pic 2]
Audit social et performance sociale dans l’entreprise
[pic 3]
Elaboré par : Encadré par :
Mohammed ELAOUADI MME Asmae BENNANI
[pic 4]
Année Universitaire :
2015/2016
Remerciement[pic 5][pic 6]
je tiens à exprimer toute ma reconnaissance à ma directrice de mémoire madame Asmae BENANNI. Je la remercie de m’avoir encadrée, orientée, aidée et conseillée.
J’adresse mes sincères remerciements à tous les professeurs, intervenants et toutes les personnes qui par leurs paroles, leurs écrits, leurs conseils et leurs critiques ont guidé mes réflexions et ont accepté à me rencontrer et répondre à mes questions durant mes études.
Je remercie mes très chers parents, qui ont toujours été là pour moi, <
Je remercie ma sœur, pour leur encouragement.
En fin, je remercie tous mes Ami(e)s que j’aime tant : Karim, Yassine, Hamza, … pour leurs sincère amitié et confiance, et à qui je dois me reconnaissance et mon attachement.
A tous ces intervenants, je présente mes remerciements, mon respecte et ma gratitude.
SOMMERE
- Chapitre 1 : Fondements et spécificités de l’Audit Social
- Section 1 : Fondement de l’audit social
- Section 2 : Spécialité de l’audit social
- Section 3 : Responsabilité, profit et rôle des auditeurs
- Chapitre 2 : Méthodologie, mission, outils et technique de l’audit
social
- Section 1 : Méthodologie de l’audit social
- Section 2 : les missions des auditeurs sociaux
- Section 3 : outils et techniques de l’audit social
- Chapitre 3 : Audit social et la performance sociale
- Section 1 : Audit social selon une performance sociale
- Section 2 : L’audit social selon une logique de performance globale
INTRODUTION
La gestion des ressources humaines (GRH) a connu au cours des dernières décennies de profondes transformations liées, d’une part, au développement de son expertise et, d’autre part, à la connaissance de sa contribution à la performance de l’entreprise. Se définissant comme l’ensemble des politiques et pratiques mises en œuvre pour gérer le capital humain de l’entreprise.
Les ressources humaines sont, de nos jours, une source de différenciation et de richesses pour les organisations. Cela explique l’intérêt croissant que chercheurs et dirigeants d’entreprise accordent aux pratiques mobilisatrices des Ressources Humaines dans les organisations. L’importance accordée à la GRH se justifie par les évolutions déconcertantes de la situation économique, la célérité des changements technologiques, les mutations sociologiques rapides. Les Ressources Humaines sont donc devenues, pour les entreprises, la variable fondamentale devant être sécurisée et fiabilisée pour faire face aux incertitudes de l’environnement. Les transformations environnementales, sociologiques, technologiques, engendrent-elles un changement des les pratiques de GRH ? Les changements appellent de nouvelles formes organisationnelles, de nouvelles pratiques qui nécessitent un besoin de renouvellement, d’adaptation des outils traditionnels des Ressources Humaines. Les pratiques utilisées par les entreprises qui réussissent sont très recherchées par les gestionnaires car peuvent servir de modèles aux autres. La démarche est donc qualitative, méthode à priori pertinente pour l’objet de la recherche.
Dans un contexte de la mutation où les exigences de toutes les parties prenantes en matière de politiques et pratiques RH sont croissantes, où la professionnalisation de la fonction RH s’impose, les attentes à l’égard de l’audit social sont fortes. Lorsque les risques auxquelles les organisations sont confrontées s’accroissent et se diversifie, la contribution de l’audit social pour identifier et réduire ces risques est essentielle. Lorsque la nécessité d’améliorer la fonctionnement et la performance d’une organisation est reconnue, l’audit social, par la rigueur de sa démarche, la pertinence de ses référentiels et la validité de ses constats permet de proposer les recommandations appropriées et d’améliorer la performance global de l’organisation. L’audit social accompagne le renouvellement des politiques et pratiques RH et en garantit le succès.
La notion de l’Audit Social est une forme de l’audit appliqué à l’entreprise, en particulier à la gestion des ressources humaines, mais aussi un audit de la responsabilité sociale des entreprises.
L’audit social s’est développé en France des les années 1970 sous l’impulsion de praticiens/chercheurs tels que RAYMOND VATIER. Il s’agissait à l’époque d’accompagner les mouvements visant à réformer l’entreprise et qui se traduisent en 1977 par la loi sur le Bilan Social.
Les enjeux de l’Audit Social sont aujourd’hui plus vastes et recouvrent des préoccupations relevant aussi bien de la réglementation, de l’organisation, de l’éthique et de la performance de l’entreprise que des modalités de gouvernance. Avoir recours aux techniques de l’audit social aujourd’hui c’est porter un regard critique et objectivé au regard de référentiels de bonnes pratiques sur la manière dont on fonctionne, sur la fin et les moyens. Utiliser les méthodes de l’audit social c’est, le cas échéant :
- Garantir la conformité aux normes et à la réglementation (audit réglementaire notamment)
- Maitriser les risques inhérents à toute activité humaine, en travaillant à leur identification et à leur évaluation (audit du climat social notamment)
- Travailler à l’efficacité et l’efficience des organisations humaines (audit des processus RH)
- Evaluer la qualité de l’alignement entre la stratégie sociale de l’organisation et sa stratégie générale (audit stratégique RH)
Mais c’est également travailler à l’amélioration de la performance économique, sociale et organisationnelle des entreprises en s’intéressant par exemple au climat social ou à la perception qu’ont les parties prenantes du management et de la gouvernance. Ces champs de l’audit social nous approchent ainsi de l’audit de la Responsabilité Sociale de l’entreprise. Alors que la « crise » bouleverse un ensemble de repères, les pratiques de l’Audit Social permettent de mettre à plat les difficultés et de s’interroger sur la manière d’y faire face sans gaspillage d’énergie inutile. Il permet en outre d’inscrire son action dans une logique plus éthique et plus respectueuse des attentes et satisfaction des collaborateurs alors que l’on sait que l’implication est une variable importante de la performance de l’entreprise et que la réussit d’un changement repose en grand partie sur son acceptabilité par le collectif de travail.
...