Voltaire, Candide
Cours : Voltaire, Candide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jeanne2208 • 22 Mai 2023 • Cours • 2 330 Mots (10 Pages) • 220 Vues
Candide (ou l’optimisme) de Voltaire
Introduction :
- Eléments biographiques et historiques
- Genre et enjeux du texte Approche thématique
- Une critique des dogmes religieux
- Une réflexion sur le sens de l’histoire et de la vie Procédés styliste
- L’ironie
- Les autres formes d’humour
Etude d’extrait (chapitre XVIII sur l’Eldorado)
Conclusion (sur Voltaire/ sur Candide)
Annexes (structures, sources du cours et vidéos : coulisse d’une création théâtrale et extrait d’une comédie musicale...)
Introduction I
- Element biographiques et historiques
- Naissance à Paris en 1694, de son vrai nom François Aouret
- A connu différentes monarchies (de LouisXIV à Louis XVI)
- Etudes et capacités brillantes : Son père le voulait homme de droit, ses premiers protecteurs
rumeur de salon, la cour de France poète officiel, Fréderic II écrivain célèbre et soumis, les Encyclopédistes pamphlétaire militant, les révolutionnaires Père de la Patrie. Il est tout cela alternativement et concurremment, irréductible aux attitudes successives qu’il adopte, aux styles qu’il déploie. »
- Toute son oeuvre est polémique : auteur de texts critiques, humour provocateur, attitude
contestataire = de nombreux conflits et ennuis, comme l’exil (1726, 1734, 1753) ou la prison (un an à la Bastille) = par mesure de sécurité, il s’installe à Genève puis à Ferney, c’est à dire à proximité des frontières (1755-1778)
- A écrit des pièces, des contes, des articles et des Essais ; les plus connu sont Zaïre (pièce de
1732), Zadig (conte de 1747), Micromégas (conte de 1752), ou encore le traité sur la tolérance
de 1763
- . L’œuvre aujourd’hui la plus lue de Voltaire, Candide, date de 1759. Candide manifeste des thèmes chers au XVIIIe siècle, qui fut notamment caractérisé par ce qu’on appelle le courant des Lumières. De quoi s’agit-il exactement ? On peut se référer à un article du philosophe allemand Emmanuel Kant pour répondre à cette question. Kant a, en effet, écrit un court texte explicitement intitulé Qu'est-ce que les lumières ? en 1784. Il s'agissait pour lui d’expliciter ce qui se déroulait à son époque en Europe et d'évoquer ainsi un important changement historique et intellectuel. Le siècle des lumières a, en effet, remis en cause le fait que le savoir appartenait exclusivement à une élite confisquant la connaissance. De nombreux intellectuels, artistes et philosophes (Voltaire, Rousseau, Montesquieu, etc.) prônèrent ainsi la culture « élargie », partagée (cf le travail encyclopédique de Diderot), ainsi que la pensée autonome (sapere aude). Selon Kant, ce siècle envisage donc une nouvelle définition de l'être humain, qui doit être amené à l'indépendance progressive à l'égard de toute manipulation extérieure, de toute tutelle dont les hommes sont d’ailleurs souvent eux-mêmes responsables (car il est finalement confortable d’être dépendant).
Son article repère alors les causes de ces diverses tutelles mais montre aussi que les tuteurs, ceux qui ont les différents pouvoirs, ont également intérêt à transformer les hommes en « enfant »
ou en « bétail ». Le siècle des Lumières encourage donc les individus à s’émanciper car il estime que l'humanité doit aboutir à la réalisation de tous ses potentiels dont fait partie la liberté, qui n’est ni facile ni immédiate.
Le siècle lumière est un courant de pensé, très philosophique, le savoir très important ; les hommes ne voulaient pas que croire mais savoir. Invention de l’encyclopédie rependre diffuser le savoir dans le monde.
Le XVIII qu’est-ce que c’est ?
le 18ème est un changement historique et intellectuel fait par des artistes et philosophes( voltaire rousseau Diderot Montesquieu, …) le but c’est de partager les connaissances et remettre en cause l’élitisme, encourager un culture « élargie » et une pensée autonome. Bouger pour être moins naïf et que les personnes qui savent partage. Vouloir une indépendance et être libre ce qui n’est pas facile ni immédiat.
- Quand voltaire écrit Candide, il règne sur sa propriété de Ferney qu’il a su faire fructifier : il est libre, riche, expérimenté : le genre de candide est alors influencé par sa culture générale (littéraire, théologie, historique, géographiques et philosophique) c’est un érudit qqn de très cultivé.
= un récit de voyage( candide passe de l’Allemagne au Portugal et à l’Amérique du sud, côtoie paris et Portsmouth, se réfugie à Venise) et d’éducation, puisque le héros passe par une somme d’expériences, par un parcours spirituel aboutissant progressivement à la maturité.
=un conte philosophique, qui sert à dénoncer mais aussi distraire(il y a des événements historiques mais aussi du surnaturel, du merveilleux). Par exemple les moutons volent
Les thèmes du conte :
- La religion et ses dogmes :
Comment voltaire présent-il la religion dans son conte ?
la religion est le thème le plus critiqué dans le texte, alors même que Voltaire croit partiellement en Dieu. Il critique la religion au travers de ses personnages. Il reproche à la religion d’être en faveur et avec les riches et aristocrates. Que les prêtres sont avares, immoraux et intolérants. Il critique les dogmes mais pas la religieux car il est quand même croyant.
Voltaire a plus foi en la capacité d’entendement et de raisonnement de l’être humain qu’en les doctrines religieuse :
-Il croit en dieu mais est également défenseur du rationalisme : il n’impose pas, il réfléchit à l’aide de sa raison ; il ne pose pas « affirmativement qu’il y a un Dieu mais se demande interrogativement s’il existe et laisse le lecteur décider de l’opinion qui lui paraîtra vraisemblable. »
-A la fin de leurs aventures, Candide ne respecte plus aveuglément l’optimisme que son ancien maître lui a appris et il remet en cause, grâce à sa propre analyse, l’autorité arbitraire des dogmes religieux.
-Que dénonce donc Voltaire plus précisément ?
-Voltaire dénonce l’hypocrisie, la superstition et la violence des religions : l’ autodafé = inquisition( exécution des personnes jugé hérétiques) du chapitre VI , le partage de Cunégonde entre le juifs et le grand inquisiteur au chapitre VIII. Exemples
...