Un page du livre de Michel Crozier, l’acteur et le système
Étude de cas : Un page du livre de Michel Crozier, l’acteur et le système. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Gta12345 • 12 Avril 2024 • Étude de cas • 4 171 Mots (17 Pages) • 173 Vues
Sujet : thème et notion en jeux etudier
Objectifs de l'étude
Qu’est ce que l’auteur veut démontrais (objet d’étude plus visé)
Méthodologie
La force de sont argumentation : chronologie, exemple, methodologie d’etudes.
Résultats
Les résultats faire un lien avec l’objectif de basse
Conclusion
Texte 1: Bourdieu, P. Passeron, J-C. (1964 ) Dans Les héritiers. Les étudiants et la Culture, Paris, Éd de Minuit, p.103-114
Sujet : inégalités sociales au sain du système éducatif.
Objectifs de l'étude : L’étude vise à analyser en profondeur les mécanismes contribuant à la reproduction des inégalités sociales dans le système éducatif français. Plus spécifiquement, elle cherche à comprendre comment les différences de capital culturel et social entre les classes sociales influencent les trajectoires éducatives des individus.
Méthodologie : L’argumentation de Bourdieu et Passeron repose sur une méthodologie rigoureuse. Ils combinent des approches qualitatives et quantitatives. Ils utilisent des données empiriques grâce à d’observations de terrain, d’entretiens (avec des enseignants et des élèves), ainsi que des analyses statistiques. Ces ressources permettent de mettre en évidence les constructions sociales intégrées par les individus au cours de leur évolution personnelle (de l’enseignement primaire au supérieur).
Leurs analysent porte sur :
- les relations complexes entre les différentes strates sociales dans le contexte éducatif.
- les pratiques pédagogiques dictées par des méthodes et normes culturelles implicites favorisent certains groupes d’individus.
- les processus de sélection à l’école.
- la reproduction sociale.
Ils ont aussi une réflexion théorique sur des concepts observables dans ce contexte : Attention, ces concepts ne sont pas explicitement nommés car Bourdieu les développera dans son ouvrage La Distinction : Critique sociale du jugement en 1979 (10 ans après cet ouvrage). Toutefois, il les aborde à partir de leur définition.
- Le capital culturel : la place de l’héritage culturel transmet des compétences et connaissances conformes aux attentes scolaires.
- l’habitus : les schémas de pensée et le comportement que les individus finissent par intérioriser. Celui-ci varie en fonction de la provenance sociale.
Leurs argumentations : Ces analyses développent une série d’arguments étayant l’idée que l’école, n’est pas un levier d’ascension sociale contrairement à ce qu’elle veut faire croire, en réalité, elle perpétue les inégalités sociales préexistantes. Ils démontrent comment les élèves issus de milieux favorisés bénéficient d’un capital culturel et social qui les avantagent dans le système éducatif, tandis que ceux issus de milieux défavorisés sont désavantagés dès le départ.
Les causes :
- « L’idéologie du don » et du « charisme » : Bourdieu et Passerons rompent avec cette idéologie, qui passe d’après eux par un « exorcisme verbal », qui résulte d’une confusion des facteur hérité par son origine sociale et des facteur d’origine génétique qui est aléatoire.
- Ce processus est générateur d’une « légitimation des privilèges culturelle » héritier : Le processus de dissimulation des inégalités : par l’illusion de l’égalité des chances
- L’inconscience collective : qui passe par exemple par un « essentialisme vulnérablisateur » (professeur et étudiant) cet essentialisme génère et promeut l’idéologie du don et du charisme
Les exemples : il ne faut pas oublier que toutes les références de ces deux auteurs s’inscrivent dans le contexte de leur époque qui est les années 70. (Pas sur de ca : marqué par des débats sur la démocratisation de l’éducation et les réformes visant à rendre l’enseignement plus accessible à tous. C’était également une période où les idées de pédagogie nouvelle et d’autonomie des établissements commençaient à émerger, tout en coexistant avec des tensions liées aux inégalités sociales persistantes dans le système éducatif.)
Les solutions théoriser :
Passerons et Bourdieu vont établir des solutions pour permettre cette reconnaissance. Permettant de dénoncer et de combattre les inégalités sociales dans le système éducatif. Les solutions et les mesures sont concrètes pour rendre l’enseignement plus équitable et accessible à tous. Pour cela,
- il propose une reconnaissance des inégalités sociales existante
- Par la suite, cette reconnaissance doit être mise en évidence au sein de l’enseignement : Tous deux de considérer les inégalités sociales dans l’enseignement. Par exemple en prenant en compte de l’origine des élèves, afin d’adapter les méthodes pédagogiques ou de créer un système classificateur permettant de rendre plus juste la compétition entre les élèves
- Faciliter l’accessibilité de l’enseignement aux classes les plus défavorisés : par une démocratisation de l’enseignement. Celle-ci passe par des moyens d’acquisition de compétences nécessaires pour réussir scolairement, enseigner aux élèves, dont leur origine sociale ne leur enseigne pas (les moins favorisés.)
- Proposer un enseignement rationnel : ceci implique une approche méthodique et structurée, mettant l’accent sur la logique, la raison et une planification rigoureuse des activités éducatives. Cette approche permet de valoriser les capacités individuelles des apprenants tout en utilisant des méthodes d’enseignement efficaces et éprouvées. L’avantage de cette méthode et l’intégration et la valorisation de la diversité culturelle des élèves.
– Revoir les critères d’évaluation et de sélection : tenir compte des inégalités sociales dans cette grille de sélection pour une réelle égalité des chances dans l’enseignement.
L’objectif de cet ouvrage et de mettre en lumière ses mécanismes d’inégalités. Pour qu’il y ait une conscience collective de ce mécanisme. Ils vont d’ailleurs proposer une réforme structurelle pour garantir un accès équitable à l’enseignement pour tous les individus, indépendamment de leur origine sociale.
...