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Théâtre et stratagème

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Par   •  3 Juin 2023  •  Dissertation  •  2 087 Mots (9 Pages)  •  259 Vues

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  1. Théâtre et stratagème

Théâtre et stratagème

  1. « Stratège » et « stratagème »

        Les mots « stratagème » et « stratégie » => vocabulaire militaire. Dans l’Athènes du Vème siècle av J.C, les « stratèges » était des généraux en chef chargé de concevoir et de conduire les opérations de grande envergure. La « stratégie » était l’art de préparer des plans de campagne ; et les « stratagèmes » consistaient en des manœuvres ou des ruses de guerre destinées à surprendre l’ennemi.

        Dans, Les Fausses Confidences, Dubois, simple valet, peut être qualifié de « stratège », dans la mesure où il conçoit le projet de faire épouser Dorante par Araminte. Il utilise des « stratagèmes » pour parvenir à ses fins (des procédés et subterfuges soigneusement calculer).

        Très présent dans la comédie et dans le théâtre en général, les « stratagèmes » sont des jeux, des fictions. Ces jeux s’inscrivent dans un univers qui est lui-même fictif, ce qui se déroule sur scène n’étant jamais le réel. C’est donc une fiction dans la fiction. Le stratagème est ainsi un révélateur de la théâtralité, c’est-à-dire de l’essence même du théâtre.

  1. Les objectifs du stratagème dans la comédie
  1. Organiser une escroquerie
  • La farce est toujours l’histoire d’une tromperie destinée avant tout à faire rire. (Les Précieuses ridicules, 1659, Molière)

Exemple : La Farce de maître Pathelin (1464)

  • Pathelin imagine une escroquerie pour ne pas payer son drapier (marchand de tissu)
  • Pathelin invite pour un repas chez lui le marchand
  1. Démasquer un imposteur
  • Démasquer un charlatan ou un hypocrite.

Exemple : Le malade imaginaire, Toinette démasque le vrai personnage de Béline.

  1. Entreprendre une conquête amoureuse
  • Souvent, dans les comédies (notamment celles de Molière) un obstacle empêche un mariage de se concrétiser (mère ou père s’oppose). Le but est alors de lever cet obstacle.

Exemple : Les fausses confidences, et le stratagème de Dubois.

  1. Une vengeance
  • Stratagème mis en place pour se venger d’un personnage

Exemple : Ruy Blas V. Hugo

  1. Mise en œuvre du stratagème
  1. Le déguisement.
  • Changer son apparence

Exemple : Le Barbier de Séville (1775), Le Bourgeois gentilhomme (1670)

  1. Le mensonge délibéré

Exemple : Le menteur Corneille (1644)

  1. L’usurpation d’identité
  • Se faire passer pour quelqu’un d’autre

Exemple : L’École des femmes (Molière), Arnolphe se fait passer pour Monsieur de la Souche.

Il s’agit dans tous les cas d’avancer masqué pour parvenir à ses fins.

  1. Le triomphe de la théâtralité

Le stratagème est un jeu, une fiction. Ce jeu s’inscrit dans un jeu plus vaste qui est celui du théâtre. C’est un jeu dans le jeu. En effet le stratagème transforme tout en un vaste théâtre. Les personnages deviennent des dramaturges et des metteurs en scène, mais aussi des acteurs et des spectateurs. Le public, lui, devient un confident omniscient. Ainsi le stratagème induit le triomphe de la théâtralité.

  1. Des personnages dramaturges et metteurs en scène.

Le stratège remplit 3 fonctions :

  1. Il est un personnage qui n’existe que le temps de la représentation de cette pièce.
  2. C’est également un dramaturge qui est l’inventeur du stratagème et imagine la pièce (ruses et manœuvres).
  3. Enfin c’est un metteur en scène, le premier responsable de la mise en œuvre de son stratagème.

Exemple : Le Barbier de Séville (1775)

  • Le comte Almaviva est amoureux de Rosine. Pour l’aider, son valet, Figaro, met en place un plan (dramaturge) et lui indique comment interpréter son rôle (metteur en scène).

  1. La triple énonciation
  • Triple énonciation : toute pièce de théâtre repose sur le principe de la double énonciation (le personnage qui s’exprime parle aux autres personnages mais également aux spectateurs). Dans le cadre de la triple énonciation, un nouvel élément apparaît ; le personnage peut s’adresser à une troisième personne de manière indirecte (stratagème).
  • Trois publics

Exemple : Les fausses confidences : Dorante refuse d’épouser la femme que lui propose son oncle. Il s’adresse certes à Mr Remy et aux spectateurs, mais déclare également de manière indirecte son amour à Araminte, qui assiste à la scène.

  • La mise en œuvre du stratagème transforme les personnages en acteurs (le menteur c’est qu’il ment le déguisé c’est qu’il est déguisé et l’usurpateur d’identité c’est qu’il trompe sur monde) Tout le monde joue un rôle. 
  • En observant les effets de leurs ruses sur autrui ce sont également des spectateurs. « Tout a réussi, elle prend le change à merveille » en aparté (Dorante laisse croire à Marton qu’il l’aime.)
  1. Des spectateurs omniscients et confidents privilégiés

Le stratège renseigne le spectateur à propos du stratagème, celui-ci devient alors omniscient comme s’il était son confident. (Condition de la compréhension de l’action)

  • Les apartés transforment les spectateurs en confidents / observateurs clairvoyants.

  1. Stratagème altruiste ou machination égoïste ?
  1. Un stratagème altruiste
  • Le « personnage latéral » / stratège est un adjuvant de la jeunesse au service de celle-ci.
  • Dorante et Dubois se connaissent de longue date
  • « Tu m’as servi, je n’ai pu te garder »
  • Ils s’affectionnent
  • « Vous m’avez toujours plus ; vous êtes un excellent homme, un homme que j’aime »
  • Dubois présente « une affaire infaillible, absolument infaillible » pour faire la « fortune » de Dorante.

     Exemple : Le malade imaginaire ; Toinette élabore un stratagème pour favoriser le mariage d’Angélique et Cléante.

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