Théâtre du XIXe siècle
Cours : Théâtre du XIXe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gZTESHG • 29 Avril 2024 • Cours • 467 Mots (2 Pages) • 94 Vues
Le théâtre du XIX e siècle
Le théatre romantique
Le théâtre romantique est un courant théâtral né au début du xixe siècle en opposition aux principes du théâtre classique. . Ce mouvement prend frome grâce à Victor Hugo qu’il codifie dans son ouvrage « la préface de Cromwell »,il caractérise ce mouvement sur 5 points capitaux : reproduction de la vie réelle , rejet des contraintes classique (règle des trois unités, bienséances, vraisemblance), recherche d'une grande liberté créatrice, maintien de la versification et peinture d'une « couleur locale ».Les auteurs qui soutennent ce mouvement sont Théophile Gautier ,Alfred De Musset et Alfred de Vigny.
Le mélodrame
Le mélodrame est une sorte de drame populaire qui signifie étymologiquement drame et musique,très populaire au XIX ème siècle il est caractèrisé par des situations invraisemblable et des personnages manichéens (bons contre méchants, généralement en prose .En effet, si le drame cherche à être à la fois universel et quotidien de façon à toucher le peuple, le mélodrame a un but moralisant (comme le drame bourgeois), et est véritablement destiné au peuple. On y trouve toujours les mêmes types de personnages, notamment les méchants (le traître et son confident), les bons (le héros et son acolyte populaire, le bouffon, le balourd qui fait rire par ses maladresses) et les victimes (les amoureux qu'une fin heureuse réunit, le père offensé puis rétabli dans ses droits). Les histoires mélodramatiques ont presque toute la même fin ou le traitre finit par être démasqué par le héros –, le plaisir est dans les nombreuses péripéties et les coups de théâtre.
Le Vaudeville
Un vaudeville est une comédie sans intentions psychologiques ni morales, fondée sur un comique de situations.C'était, à l'origine, un genre de composition dramatique ou de poésie légère, généralement une comédie, entrecoupée de chansons ou de ballets. Le vaudeville se développe sous le Second Empire : la bourgeoisie enrichie devient le plus fidèle public du théâtre où il est bon de se montrer.
À partir de la fin du xixe siècle, le vaudeville devient un genre théâtral caractérisé par une action pleine de rebondissements, souvent grivoise. L'argument le plus caricatural du vaudeville est alors l'adultère
Contexte historque du XIXè siècle
Le XIXè siècle est un siècle riche en évènements en Europe. Avec notamment les guerres napoléonienne s, l’Après révolution française et de nombreux autre évènement qui influeront sur le mo,de Le xixe siècle est le siècle de l'industrialisation : des usines apparaissent, de plus en plus nombreuses, dans le monde. C'est la révolution industrielle. C'est aussi une période où la plupart des monarchies se transforment en démocraties. Le XIX a été un siècle dynamique, caractérisé par des changements accélérés dans les structures économiques,politiques et socialles des pays. L’indépendance des colonies européennes en Amérique ajoutée à la réorientation du colonialisme sur l’Afrique et l’Asie a réorganisé la carte géopolitique du monde.
...