Synthèse : Pourquoi notre maison nous représente tant ?
Synthèse : Synthèse : Pourquoi notre maison nous représente tant ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sarah Desbiens • 31 Mars 2023 • Synthèse • 665 Mots (3 Pages) • 207 Vues
Synthèse
Le mot maison vient du latin de genre féminin mansĭo, mansiōnis. Il est construit à partir du verbe manere, mansum qui signifie rester. La maison représente notre cocon, notre point de repère. Elle est un lieu qui nous fait ressentir ces mots « Je suis chez moi », elle est notre foyer qui peut être un lieu convivial, chaleureux, de partage et de joie. Elle est par conséquent “essentielle” dans la vie humaine.
L'ensemble des documents que nous allons étudier regroupent ce même thème « Dans ma maison ». Le premier document est une huile sur toile peinte par Emmanuel de Witte entre 1665 et 1670 . Le second est un extrait du livre “L’assommoir” écrit par Emile Zola en 1877. Le troisième document est un extrait du livre “À rebours" écrit par Huysmans en 1884. Et le quatrième est un extrait du poème de Baudelaire “Spleen et Idéal” écrit en 1857.
Nous pouvons alors nous demander : Pourquoi notre maison nous représente tant ? Nous allons dans un premier temps voir que notre maison nous ressemble d'un point physique et dans un second temps l’histoir qu’elle nous porte
La maison traverse le temps à la manière de notre corps, comme lui, elle vieillit, s'entretient, se transforme. Les murs symbolisent la peau qui enveloppe la famille, et chaque pièce incarne une fonction vitale. Elle est liée à notre intimité car non seulement nous l’habitons, mais nous la choisissons, l’habillons à l’extérieur et la décorons à l’intérieur. La négligence que certains apportent à ce choix et à ces agencements est tout autant un reflet d’une manière d’être, de vivre en commun que peut l’être le soin attentif porté à chaque décision concernant l’environnement et l’organisation intérieure de ce lieu. La maison définit un espace de manière tout à fait concrète, on peut en sentir les odeurs agréables, neutres ou nauséabondes, comme nous explique le poème de Baudelaire, “Spleen et Idéal”, mais ce poème nous parle également de personnification d’objet en leur donnant une âme ainsi que des sentiments. Elle reflète notre personnalité, elle dit qui nous sommes à travers notamment la décoration intérieure comme dans l’extrait du livre “À rebours” écrit par Huysmans qui nous dit qu’il emménage dans une maison qu'il aménage à sa fantaisie, et transformé en musée imaginaire et en chambre d'illusions ou l’extrait du livre “L’assommoir” écrit par Emile Zola qui nous montre l’importance que Gervaise à pour ses meubles. La maison montre sa façade et son environnement extérieur, cela est semblable aux vêtements et maquillages des individus. Elle reflète plus souvent ce qu’on en veut montrer que ce qu’elle est.
Bien plus que le reflet de nous même, notre maison raconte notre histoire
Miroir et refuge à la fois, la maison nous dévoile et nous protège. Elle raconte notre personnalité, notre histoire et nos rêves. Elle apporte en nous des sentiments contradictoires, souvent passionnés, car elle est un lieu de partage, amoureux et familial, mais également de conflits. La maison parle de ceux qui ont habité avant nous dans ce lieu.
L’espace tout entier et les multiples coins et recoins de la demeure en portent l’histoire. Les histoires telles que chacun les reconstruit. Il est donc impossible d'évoquer une maison ainsi que son âme, de manière neutre dès qu’on y a séjourné ou que des proches y vivent. Elle touche au bien-être, à l'authenticité, puisque nous y vivons, sans avoir l'inquiétude du regard extérieur. Dans ce sens, elle est notre enveloppe et sécrète un lien invisible qui unit ceux qui l'habitent.
...