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Sido, Colette

Dissertation : Sido, Colette. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2023  •  Dissertation  •  1 639 Mots (7 Pages)  •  1 425 Vues

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Sujet 1

Dans Sido, Colette écrit : « J’épelle, en moi, ce qui est l’apport de mon père, ce qui est la part maternelle. » La famille de Colette vous paraît-elle le sujet unique de Sido et Les Vrilles de la vigne ? Vous répondrez à cette question dans un développement structuré. Votre travail s’appuiera sur les deux œuvres au programme et le parcours associé.

Sujet 2

Dans le chapitre des Vrilles de la vigne intitulé « Toby-Chien parle », le chien rapporte les propos de sa maîtresse : « Moi j’aime ! J’aime tant tout ce que j’aime ! Si tu savais comme j’embellis tout ce que j’aime, et quel plaisir je me donne en aimant ! ».

En quoi ces phrases peuvent-elles rendre compte de l’œuvre et du projet d’écriture de Colette ainsi que des textes étudiés en classe dans le cadre parcours associé ?

Sujet 3

« Regarde ! » : vous examinerez en quoi l’injonction répétée de Sido à sa fille est également celle qu’adresse Colette à ses lecteurs, comme le font aussi les auteurs étudiés dans le parcours associé.

Sujet 4

« Toute présence végétale agissait sur elle comme un antidote » écrit Colette à propos de sa mère adorée dans Sido. La célébration du monde dans la littérature peut-elle agir comme un antidote ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les deux œuvres au programme Sido et Les Vrilles de la vigne ainsi que sur les textes étudiés dans le parcours associé « La célébration du monde ».

Sujet 5

Quel rôle les animaux jouent-ils dans la vie et l’oeuvre de Colette ?

Sujet 1

Dans Sido, Colette écrit : « J’épelle, en moi, ce qui est l’apport de mon père, ce qui est la part maternelle. » La famille de Colette vous paraît-elle le sujet unique de Sido et Les Vrilles de la vigne ? Vous répondrez à cette question dans un développement structuré. Votre travail s’appuiera sur les deux œuvres au programme et le parcours associé.

Sujet 2

Dans le chapitre des Vrilles de la vigne intitulé « Toby-Chien parle », le chien rapporte les propos de sa maîtresse : « Moi j’aime ! J’aime tant tout ce que j’aime ! Si tu savais comme j’embellis tout ce que j’aime, et quel plaisir je me donne en aimant ! ».

En quoi ces phrases peuvent-elles rendre compte de l’œuvre et du projet d’écriture de Colette ainsi que des textes étudiés en classe dans le cadre parcours associé ?

Sujet 3

« Regarde ! » : vous examinerez en quoi l’injonction répétée de Sido à sa fille est également celle qu’adresse Colette à ses lecteurs, comme le font aussi les auteurs étudiés dans le parcours associé.

Sujet 4

« Toute présence végétale agissait sur elle comme un antidote » écrit Colette à propos de sa mère adorée dans Sido. La célébration du monde dans la littérature peut-elle agir comme un antidote ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les deux œuvres au programme Sido et Les Vrilles de la vigne ainsi que sur les textes étudiés dans le parcours associé « La célébration du monde ».

Sujet 5

Quel rôle les animaux jouent-ils dans la vie et l’oeuvre de Colette ?

Sujet 1

le sujet unique de Sido et Les Vrilles de la vigne

Dans Sido, Colette écrit : « J’épelle, en moi, ce qui est l’apport de mon père, ce qui est la part

maternelle. » La famille de Colette vous paraît-elle  ?

Vous répondrez à cette question dans un développement structuré. Votre travail s’appuiera sur les deux œuvres au programme et le parcours associé.

Analyse du sujet : « j’épelle » = lire doucement, déchiffrer/ ramène à l’enfance

« en moi » = dans mon for intérieur, dans ce qui me constitue → réflexif

Remarque – ne pas faire une partie sur le père, une sur la mère (qui ne sont pas en concurrence) Le sujet appelle à s’appuyer sur Sido mais aussi Les Vrilles de la Vigne

→ La place que Colette consacre à son héritage familial est considérable. Mais Sido et Les Vrilles de

la vigne abordent toute une variété d’autres sujets ou univers. Cependant la quête principale de

Colette est-elle seulement extérieure ? L’expression « j’épelle en moi » ne nous parle-t-elle pas aussi

d’elle-même et de son écriture ?

II/ Une œuvre marquée par la diversité ouvrant au reste du monde.

) )

 à la recherche d’une écriture personnelle (Colette cherche sa voie / sa voix comme le rossignol des

 Plan possible :

I/La place de l’héritage familial dans l’oeuvre.

  • une figure maternelle très présente
  • la part du père
  • la présence d’autres membres de la famille comme la fratrie
  • la description de la nature, des animaux
  • les relations amoureuses, amicales
  • le monde parisien

III/ Quêtes et enquêtes ramènent Colette à elle-même

  • une famille mythique (embellissement du souvenir
  • une quête autobiographique (autofiction

-

Crilles de la Vigne)

Sujet 2

Dans le chapitre des Vrilles de la vigne intitulé « Toby-Chien parle », le chien rapporte les propos de sa maîtresse : « Moi j’aime ! J’aime tant tout ce que j’aime ! Si tu savais comme j’embellis tout ce que j’aime, et quel plaisir je me donne en aimant ! ».

En quoi ces phrases peuvent-elles rendre compte de l’œuvre et du projet d’écriture de Colette ainsi que des textes étudiés en classe dans le cadre parcours associé ?

Analyse du sujet : répétition du verbe « aimer » -omniprésence du « je »- enthousiasme- comment comprendre l’expression : « tout ce que j’aime » ?

→ De quel amour s’agit-il ?  Thématique principale? Sujets privilégiés ? Projet d’écriture ?

 Plan possible :

 I- «  Moi, j’aime   !  » : l’amour au coeur de Sido et les Vrilles de la vigne

  • l’amour maternel, familial
  • l’amour jaloux ou sensuel (Jour gris / Nuit blanche)
  • les conseils amoureux (La guérison)

 II/ J’aime tant  : une œuvre qui dit tout ce qu’elle aime.

  • La nature
  • Les animaux
  • Les plaisirs de la vie parisienne (l’échapée de Sido à Paris ; le music-hall)

 III/ Le projet d’écriture de Colette  : écrire pour quoi faire   ?

  • pour embellir ( prose poétique)
  • pour donner du plaisir (sensualité)
  • pour survivre, s’émanciper (comme le rossignol)
  • pour recréer, retrouver le passé (// Marcel Proust)

...

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