Colette, Sido
Commentaire de texte : Colette, Sido. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Roxane Lotthé • 8 Mai 2023 • Commentaire de texte • 264 Mots (2 Pages) • 331 Vues
Explication linéaire Introduction
En 1924, alors que sa mère est décédée depuis plus de douze ans, Colette, écrivaine du 20eme siècle va retrouver des lettres qui lui étaient adressées des années auparavant, écrite de la main de sa mère. Cet évènement va l’inciter à écrire une œuvre visant à lui rendre hommage. Ainsi, en 1930, Colette va écrire Sido, roman autobiographique composé en 3 parties, décrivant successivement chacun des membres de sa famille : Sido pour sa mère, Le Capitaine pour son père et enfin les sauvages pour ses deux frères aînés. Dans cette œuvre, Colette met en avant trois thèmes bien distincts : la nature, les relations humaines et les souvenirs.
L’extrait ciblé se situe dans le premier des trois chapitres de l’œuvre, où Colette dressera le portrait de sa mère. Dans cet extrait, Sido porte un regard attentif et passionné sur la nature, qui est présentée comme un moyen d’évasion pour elle. A travers cet extrait, Colette célèbre non seulement sa mère mais aussi le monde qui l’entoure.
LECTURE
Nous pouvons donc nous poser la question suivante : Comment Colette décrit sa mère dans cet extrait ?
Afin de répondre à cette question, nous aborderons le sujet en 3 mouvements :
Dans un premier temps, nous verrons comment Sido est décrite en début de récit, notamment dans sa relation avec le monde, ensuite nous nous verrons quel rapport Sido a avec la nature à travers une rencontre atypique et pour finir nous analyserons comment Colette décrit sa mère en revenant sur des moments de sa vie et devient selon elle une femme libre.
...