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Selon Condorcet quelles sont les fonctions de l'instruction ?

Thèse : Selon Condorcet quelles sont les fonctions de l'instruction ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Octobre 2023  •  Thèse  •  1 035 Mots (5 Pages)  •  157 Vues

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Marylou Fache                    Question d’Interprétation Littéraire

           En France, dès l’âge de trois ans, depuis maintenant des décennies, l’enfant rentre dans le système scolaire. Il jouit d’un des droits fondamentaux : le Droit à l’instruction. Ce droit si important que le fait de refuser à l’enfant l’école à cause de leur origine, leur situation précaire, de leur lieu de résidence, de leurs mœurs peut constituer une discrimination qui est interdite par la loi en 2023. Condorcet, philosophe des Lumières et défenseur de la pensée par la raison, évoque et vante dans ce texte les effets de l’instruction égalitaire. Dans le cadre de notre thème : La recherche de soi, Axe 1 : Éducation, transmission et émancipation, nous avons eu à traiter le texte tiré “d’Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain, Xᵉ époque 1793” de Condorcet. Mais qu'est-ce que l’instruction ? L’instruction est l’action qui a pour but d’enrichir et de former un esprit ; de donner à savoir ; de transmettre les connaissances. Elle est rendue possible grâce à l’enseignement. L’enseignement étant lui-même encadré par la pédagogie. Il est important de rappeler que Condorcet écrit ce texte sous la monarchie absolue de droit divin, ou l’éducation était réservée aux plus aisés, soit une infime partie de la population. C’est dans ce contexte jugé aujourd’hui discriminatoire que Condorcet rédige sa thèse sur l’égalité d’instruction. Alors, on pourra se poser la question suivante : Selon Condorcet, quelles sont les fonctions de l’instruction ? Pour répondre à cette question, nous verrons d’abord comment l’instruction libère l’individu, pour enfin en dégager la conséquence : un nouveau modèle de société en Démocratie.

           Dans un premier temps, nous verrons ce que l'instruction apporte à l'individu directement. En effet, Condorcet évoque son effet en énumérant les domaines du quotidien de l'individu qui seront désormais entre ses mains. La personne est instruite et peut se débrouiller seule sans l'aide d'une personne supérieure du point de vue intellectuel. Il évoque l'argent, la maison, les droits qui sont des domaines propres à chacun. Il explique que grâce à l'éducation, chaque personne aura les capacités de savoir comment et que faire face à ses affaires, ses actions… De là en découle la première conséquence. L'individu s'autogère et ainsi gagne en indépendance. Le travail de ses disciplines permet à chacun de voir par ses propres yeux et de comprendre par son propre raisonnement les problématiques du quotidien d'un humain vivant en société organisée. Ici, pour Condorcet, l'instruction apporte à celui qui s'instruit des savoirs essentiels au bon fonctionnement de sa vie.  L'instruction améliore la qualité de la vie de celui qui l'utilise. Ensuite, Condorcet évoque le second effet : la création de la raison qui découle de la maturité intellectuelle chez ses individus instruits. Il s'appuie sur l'exemple de la croyance aux mythes, aux grands chefs qui sont en réalité des dominants qui profitent consciemment des populations non instruites pour leur imposer une direction de penser. Ses “pièges” (l-16) Tendu par ses manipulateurs de foule sont évités si le peuple apprend à penser par lui-même, point l'influence des personnes malveillantes n'a ici plus d'effets. Les personnes sont habilitées à penser par elles-mêmes. La masse est consciente de ces qualités de réflexion et de libre conscience, elle n'aura plus de mal à identifier ce qui constitue une menace pour son existence et sa liberté. En plus d'instruire des savoirs essentiels, l'instruction fait office d'éveil intellectuel sur l'individu. C'est alors que l'on observe clairement l'importance de l'instruction pour Condorcet. Il bouleverse complètement les mœurs de l'époque où il écrit. Le partage des savoirs provoque l'accroissement des connaissances. Tout cela évidemment sous la condition de l'égalité de l'instruction. Alors quelle est la conséquence du point de vue global sur la civilisation ?

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