LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ruy Blas, Victor Hugo

Synthèse : Ruy Blas, Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2024  •  Synthèse  •  3 192 Mots (13 Pages)  •  166 Vues

Page 1 sur 13

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         

Histoire Littéraire 4

21210979, Barbara Cristina ROCHA CHAGAS - étudiante étrangère

             Commentaire Littéraire : Ruy Blas - Victor Hugo 

  En examinant toujours cette monarchie et cette époque, […] on voit remuer dans l'ombre quelque chose de grand, de sombre et d'inconnu. C'est le peuple. Le peuple, qui a l'avenir et qui n'a pas le présent ; le peuple, orphelin, pauvre, intelligent et fort ; placé très bas, et aspirant très haut ; ayant sur le dos les marques de la servitude et dans le cœur les préméditations du génie ; le peuple, valet des grands seigneurs, et amoureux, dans sa misère et dans son abjection, de la seule figure qui, au milieu de cette société écroulée, représente pour lui, dans un divin rayonnement, l'autorité, la charité et la fécondité. Le peuple, ce serait Ruy Blas. […], Victor Hugo, préface de Ruy Blas, 1838.

    Reconnu comme l'un des plus importants et emblématique écrivain de la littérature française au XIXème siècle, ses œuvres sont considérées comme de véritables richesses du patrimoine culturel. Victor Hugo a été une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a eu un rôle idéologique majeur exceptionnellement par son implication dans les combats de son temps autant que par la fécondité de son imagination.

    Victor Hugo est considéré un poète, dramaturge, écrivain, romancier romantique français, né le 26 février 1802 à Besançon dans un milieu bourgeois, et mort le 22 mai 1885 à Paris. Son père était le général d'Empire Joseph Léopold Sigisbert Hugo qui est devenu comte par le roi d'Espagne Joseph Bonaparte. Victor Hugo passe la majeure partie de son enfance à Paris, bien que les obligations militaires de son père le conduisent de temps à temps en Espagne ou en Italie (à Naples).

     L’homme politique est élevé dans l’esprit du royalisme, Victor Hugo devient peu à peu défenseur de la démocratie. En tant que politique, Hugo s’engage en faveur d’un enseignement pour tous, la lutte contre la misère et la lutte  et contre la peine de mort, pratique qu'il considère inhumaine. Il a vraiment défendu que l’éducation et la connaissance permettent aux gens de sortir de la misère.

    Le romantisme est un mouvement littéraire qui cherche à avoir un impact sur la société. Lamartine, grand poète romantique, déclare ainsi en 1849 : « Je n’ai jamais fait de poésie qu’en amateur, quand la vie politique m’en laissait le temps ». Hugo est lui aussi un acteur politique au XIXème siècle. En 1838, dans la préface de Ruy Blas, il suggère une interprétation politique de son drame : «Le sujet philosophique de Ruy Blas, c’est le peuple aspirant aux régions élevées ; le sujet humain, c’est un homme qui aime une femme ; le sujet dramatique, c’est un laquais qui aime une reine. ».

    Au théâtre, Victor Hugo s'est imposé comme un des chefs de file du romantisme français en présentant sa conception du drame romantique dans les préfaces qui introduisent Cromwell en 1827, puis Hernani en 1830, qui sont de véritables manifestes dans l'époque; Puis par ses autres œuvres dramatiques, en particulier Lucrèce Borgia en 1833 et Ruy Blas en 1838.

       Drame, recueil poétique, roman, préface, assemblée politique, affiche placardée, tout était considéré comme tribune et un moyen de parler pour Hugo. Sa prose, comme sa poésie éclatent de son génie des contrastes; l'inspiration hugolienne est partout lyrique et épique : Le jeu prodigieux des sons, des cadences et des antithèses brosse en une fresque biblique le cheminement douloureux et encore incertain de l'humanité vers le progrès.

    En 1838, avec Ruy Blas, Hugo inaugure le théâtre de la Renaissance à Paris, dont les  romantiques et lui espèrent désormais voué à défendre. Ruy Blas est une pièce éclatante, résolument avant-gardiste pour son époque, qui résume à elle seule toute l’esthétique du drame romantique. Destiné à tous, représentant le réel, le drame romantique se veut être un spectacle total. Derrière l'évocation de l'Histoire, il parle, et il se concentre notamment au présent. Pourtant, Victor Hugo s'affranchit des contraintes héritées du classicisme.

     Il remet en cause les unités de lieu, de temps, et également bouleverse tous les usages en matière d'emploi ou de ton : comique et tragique alternent d'un moment à l'autre, le Roi se trouve ridiculisé, et le bouffon au contraire hissé à la dignité tragique.

    Donc, une pièce où l'on propose à un valet de prendre la place d'un noble pour séduire la reine d'Espagne. Avec Ruy Blas, Victor Hugo renoue avec l'histoire espagnole déjà traitée dans Hernani. La pièce montre la décadence de la monarchie sous le règne de Charles II (1665-1700) en abordant des sujets comme la faiblesse du roi, cupidité et l'arrogance de la noblesse, souffrances du peuple impuissant, autant d'éléments qui entrent en résonance avec l'Histoire du XIXe siècle.

    Ruy Blas est un drame romantique de Victor Hugo, en cinq actes et écrit en vers alexandrins et avec des rimes suivies ou plates (AABB). La pièce met en scène des personnages qui tentent d'échapper, sans succès, à la fatalité sociale à laquelle ils sont soumis. L'action prend place dans l'Espagne du XVIIème siècle, s'écoulant sur plusieurs mois. Victor Hugo a deux buts  : dénoncer l'oligarchie qui s'accapare les biens de l'État et s'attirer les faveurs de la reine d'Espagne.

     En commençant l' analyse pour le nom du héros éponyme, nous donne deux indications importantes : Ruy, diminutif de Rodrigue, le héros du Cid, connote la noblesse et la vaillance, alors que Blas rappelle les origines sociales modestes de ce valet au service d'un maître machiavélique. Ainsi, donc Hugo a choisi de montrer, à l'intérieur même de l’enjeux du nom de son personnage central, son caractère mêlé, à la fois noble par son comportement et vil par son appartenance à la classe sociale des serviteurs, et c'est là le centre de ce drame historique, sa force mais aussi son caractère également invraisemblable.

...

Télécharger au format  txt (18.3 Kb)   pdf (145 Kb)   docx (306.4 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com