Ronsard, Quand vous serez bien vieille
Commentaire de texte : Ronsard, Quand vous serez bien vieille. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gargantua.333 • 19 Mars 2023 • Commentaire de texte • 837 Mots (4 Pages) • 227 Vues
Quand vous serez bien vieille
Pré-lecture :
Pierre de Ronsard, poète du 16eme siècle, chef de file du groupe de La Pléiade, écrit un recueil “Sonnets pour Hélène”, auquel appartient le poème “Quand vous serez bien vieille”
Je vais procéder à la lecture de ce texte.
Intro
Au 16eme siècle, certains poètes s’affranchissent des codes de la poésie courtoise d MA. L’enjeu principal est la séduction de la femme aimée.
Ce sonnet “Quand vous serez bien vieille” écrit en alexandrins, datant de 1578, Ronsard s’adresse à Hélène de Surgères. Il décrit ainsi la femme aimée et l’invite à profiter de la vie afin de ne pas avoir de regrets. Quels sont les enjeux de ce poème ? Est-il seulement l’apologie du carpe diem ou a-t-il un sens plus implicite ?
Dans un premier temps, nous verrons comment l’auteur représente la femme désirée. Puis nous analyserons la stratégie qu’il met en place et dans quel but. Enfin nous évoquerons de quelle façon Ronsard se glorifie grâce au pouvoir de la poésie.
1/
Au vers 4, Hélène est décrite comme une femme “belle” et “jeune”.
Mais par la suite, à travers la prop. circ. de temps “ quand vous serez bien vielle”, ainsi que les verbes au futur “direz”, “aurez”, l’auteur tente de faire une projection vers l’avenir. Il dresse un portrait peu réjouissant de la femme et de la vieillesse.
La beauté apparaît seulement à l’imparfait, dans le passé. “célébrait”.
Hélène est représentée ici dans un décor domestique, près d’une cheminée, avec peu d’éclairage. “le soir”v1, “à la chandelle”v1.
Le groupe nominal “le soir” est aussi une métaphore, évoquant la fin de la vie, l’approche de la mort. Un sentiment de solitude est présent. L’ambiance est mélancolique, nostalgique.
En effet la chandelle est un symbole de l’écoulement du temps et de l’ennui. Comme la flamme, la vieille femme ne tient qu’à un souffle.
Aussi, le mot “belle” rime avec “chandelle” et renvoie ainsi au caractère éphémère et fragile de la beauté.
La fragilité de la vie humaine est marquée par le rythme irrégulier du v1 : “ Quand vous serez bien vieille, le soir, à la chandelle”. L’adjectif “vielle” est placé en fin d’hémistiche, afin de le mettre en valeur. Il est de plus renforcé par l’adverbe d’intensité ”bien”.
Les occupations de la vieille femme sont très banales et répétées : ce sont des tâches ménagères ennuyeuses.
On repère une assonance en /an/ “dévidant”, “filant”. Ceci relate les actions qui durent, la monotonie, la vie longue et lente.
L’utilisation de l’imparfait accentue cet effet de répétition. La femme est engourdie par la fatigue.
2/
Ronsard montre donc la vieillesse d’Hélène comme dégradante et fade. On peut y voir une cruauté de la part de Ronsard mais aussi une invitation à profiter de la vie et de l’amour qu’il porte à sa jeunesse. Ce thème en poésie est dit du « carpe diem » en référence à la chute d’un des poèmes des Odes du poète latin Horace. Ronsard conseille la femme à travers l’emploi des impératifs “ Vivez”v13ET “Cueillez”v14.
...