LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rabelais, Gargantua, prologue

Commentaire de texte : Rabelais, Gargantua, prologue. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2023  •  Commentaire de texte  •  315 Mots (2 Pages)  •  243 Vues

Page 1 sur 2

TEXTE 10 : RABELAIS , GARGANTUA,

Prologue « C’est pourquoi il faut ouvrir le livre (…)économique »

INTRODUCTION

Le texte que nous allons étudier est un extrait de Gargantua de François Rabelais. Il s’agit d’un roman publié en 1534 qui constitue une préquelle au roman Pantagruel paru en 1532.

Rabelais est un érudit complet du XVIe siècle (écrivain, moine, médecin, juriste) qui appartient au courant humaniste. (humaniste : courant de pensée européen qui a pour but de remettre au centre des préoccupations l’homme et sa place dans le monde).

La fin du XVIème siècle est marquée par la fin du Moyen Age et par la naissance des temps modernes. L’école de la Renaissance caractérise cette époque, plaçant l’Homme face aux découvertes de nouveaux mondes ; l’Humanité est inquiète. Rabelais illustre cette période par des contes mettant en scène des géants.

Gargantua est une œuvre comique et satirique qui marque une rupture avec le Moyen-Age. Cette œuvre est aussi un moyen pour Rabelais de faire passer ses idées humanistes. Le géant dont il raconte les aventures sont à rapprocher de l’image de l’homme humaniste capable de tout.

Ce prologue suit un avis « Aux lecteurs » qui place la lecture sous le signe du rire car « Rire est le propre de l’homme. »

Dans ce prologue, Rabelais s’adresse directement à ses lecteurs, qui sont aussi ses disciples, et il leur explique qu’il ne faut pas s’arrêter aux apparences, et qu’il faut chercher un sens plus profond à la lecture. Ce prologue donne donc des clés de lecture de l’œuvre et pose déjà les bases de la philosophie humaniste prônée par l’auteur.

Ainsi, nous nous demanderons comment, dès ce prologue, Rabelais parvient-il à concilier plaisir et exigence pour définir sa lecture ?

3 mouvements composent cet extrait :

- Avertissement sérieux au lecteur l. 1 à 8

- Interprétation au lecteur avec une tonalité comique l. 9 à 19

-

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (41.7 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com