LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rabelais, Gargantua, 1534

Fiche : Rabelais, Gargantua, 1534. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2023  •  Fiche  •  1 325 Mots (6 Pages)  •  211 Vues

Page 1 sur 6

Séquence 1 : Gargantua de Rabelais, 1534

Texte 1 : Le Prologue, FICHE ANALYSE LINÉAIRE

Introduction:

Gargantua de Rabelais est un récit hybride, héritier du Moyen Âge et de ses gestes de géants, mais aussi profondément ancré dans la Renaissance.

Rabelais, tour à tour moine, médecin et homme de lettres est en effet un érudit humaniste. Paru en 1534 ou 1535 après le succès populaire de Pantagruel en 1532, pourtant condamné par la Sorbonne, Gargantua raconte la vie du père de Pantagruel, de sa naissance à l'âge adulte. Le ton du roman est bcp plus empreint d’humanisme que ne l’était Pantagruel.

Gargantua s'intéresse ainsi aux thèmes de l’éducation, central à la Renaissance mais dénonce aussi les excès de la superstition religieuse ou encore de la guerre.

Dans le prologue, Rabelais mélange les tons : s’il s’adresse avant tout au public de Pantagruel, les buveurs du premier prologue, il nous invite davantage à la quête de sens, à une lecture au second degré et incite également à une lecture personnelle et silencieuse. (lire le texte)

PBMATIQUE : Nous verrons en quoi le prologue constitue une sorte de mode d’emploi du livre.

MOUVEMENTS:

  • L1-7 : un avertissement sérieux au lecteur
  • L8-17 : un avertissement teinté de comique
  • L18-25 : éloge de la lecture

ANALYSE LINÉAIRE

 

1er mouvement : l1-7 : un avertissement sérieux au lecteur

1ere phrase : “c’est pourquoi il faut ouvrir le livre” → extrait commence par une injonction au présent de vérité générale → le prologue est en effet une adresse au lecteur, encouragement à la lecture.

-“peser” → terme important de l'humanisme, chaque homme est invité à développer son esprit critique et à juger, interpréter.

-“soigneusement” adv et ccm → accentue cette idée de critique approfondie faite avec soin.

-“ce qui est raconté” → Rabelais nous invite à observer le contenu et pas seulement la forme

2e phrase : “alors vous connaîtrez” → conséq de l’ordre précédent + futur de certitude → relève de la sagesse.

-“la drogue qu’il contient… boite” → métaphore  pour le contenu et le livre → il faut se méfier des apparences trompeuses.

-“drogue” + “valeur” s’opposent à “boite” (terme trivial)

3e phrase : “matière traitées” → désigne le contenu du livre

-“folâtre” → terme péjoratif accentué par le suffixe “âtre” et nié par un comparatif d’infériorité → désigne un sujet léger de peu d’importance (reprend le terme “boîte”)  

4e phrase : s’ouvre par une concession “et en supposant” + adv “toutefois” → hypothèse puis opposition. Rabelais concède à ce que l’on trouve dans son récit des “sujets assez joyeux” → donc une apparence comique

-“toutefois” → adv d’opposition suivi d’un conseil marqué par la négation “il ne faut pas en rester là” → l’auteur nous invite à dépasser la facilité et les apparences.

-“chant des sirènes” → renoue avec l’antiquité → séduction du chant peut être trompeuse

-“il faut interpréter à plus haut sens” → clé de la compréhension de l’oeuvre de Rabelais, ccm de manière “à plus haut sens” + “ce que peut être vous croyiez dit impromptu”→  invite à trouver le sens caché derrière les mots et les anecdotes + interpréter les symboles derrière ce qui semble léger et facile

-“plus haut sens” → également un comparatif de supériorité qui tente d’élever le lecteur et l’encourage à décrypter les textes.

On retrouve ici le sens du thème du parcours rire et savoir

2e mouvement : L8-17 : avertissement teinté de comique 

5e phrase : poursuit par un exemple (on retrouve le ton de l’ivrognerie) → interro-négative directe et totale sur l’ouverture d’une bouteille et qui appelle une réponse positive

6e phrase : “Canaille va” →  injure familière qui crée de la complicité avec le lecteur et sert  d’annonce de la comparaison aux chiens qui va suivre.

8e phrase : 2e question rhétorique à nv interro-négative directe et totale et introduite par la conjonction de coord “mais” → introduit une nuance d'opposition→ le chien paraît plus sage que l’homme.

9e phrase : référence à Platon puis association entre “bete” et “philosophe” dans le meme membre de la phrase

10e phrase : os à moelle représente un trésor caché d’où le vocab en rythme ternaire de la fascination religieuse “dévotion”+”soin”+”ferveur” puis 2e série de vocab “prudence +zèle diligence” → cette fois désigne qualités humaines. ⇒ Phrase énumérative amusante composée de ccm introduits par l’anaphore “avec quelle” qui montre l’admiration + goût de Rabelais pour listes comiques.

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (87.5 Kb)   docx (764.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com