Oral de français : présentation des Fleurs du Mal
Fiche : Oral de français : présentation des Fleurs du Mal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar milene.sch • 16 Septembre 2023 • Fiche • 479 Mots (2 Pages) • 237 Vues
Seconde partie de l’oral : présentation des Fleurs du Mal
Aujourd’hui j’ai choisi de vous présenter Les Fleurs du Mal, une des œuvres majeures de Baudelaire publiée en 1857. Baudelaire était l’un des plus grands auteurs du XIXème siècle, on le désigne aujourd’hui comme étant l’héritier du romantisme et le prédécesseur du symbolisme. L’œuvre se divise en plusieurs parties, la première se nommant « Spleen et Idéal », c’est elle que j’ai étudiée en cours. Il existe chez Baudelaire une vision du monde dans laquelle l’être humain souffre de vivre dans un monde de médiocrité qui se traduit par un état d’angoisse, d’ennui, d’étouffement et d’enfermement. Cet état qui se manifeste par des symptômes physiques et psychologiques se nomme le Spleen. Il est possible d’échapper au Spleen en accédant à l’Idéal, une surréalité qui se manifeste dans les poèmes de Baudelaire par de nombreux symboles comme la présence de la femme, l’apparition de nouveaux paysages recrées artistiquement ou encore l’art qui est essentiel pour entrer dans l’idéal.
J’ai beaucoup aimée cette œuvre parce que j’attache une grande importance à l’art et à la sensibilité artistique et c’est cette œuvre qui a vraiment éveillée ma sensibilité littéraire et artistique. L’œuvre de Baudelaire m’a tout de suite interpelée par l’antithèse que présente son titre, en effet « les Fleurs du Mal » constituent une opposition que j’ai comprise comme faisant le lien entre les fleurs, symbole de la beauté et entre le mal comme si la beauté était originelle du mal. J’ai éprouvé des difficultés à comprendre certains poèmes, cependant j’ai tout-de-même beaucoup apprécié d’autres poèmes. Les poèmes présentant un voyage ou une évolution vers l’idéal sont ceux qui m’ont le plus interpelé, c’est le cas de « l’invitation au voyage », poème dans lequel le poète nous invite dans son voyage vers l’idéal qui se présente sous forme de petits tableaux. Dans de nombreux autres poèmes j’ai eu l’impression d’être emmenée dans le monde du poète notamment dans ceux qui mettent certains sens en exergue comme le sens de l’ouïe, le sens visuel, ou encore le sens olfactif. Les nombreux visages et l’importance que porte la femme dans le recueil de Baudelaire m’ont aussi interpelés. En effet la femme se présente comme une mère, une amante, une déesse ou au contraire une diablesse. Beaucoup de poème sont fondés sur ce thème et j’ai trouvé ces poèmes particulièrement intéressants pour la façon dont Baudelaire donne un visage différent à chaque femme. Par exemple dans « la Géante », la femme est vue comme une amante, comme la femme aimée et Baudelaire en fait son éloge. A contrario dans « le Masque » Baudelaire réussi à faire évoluée le ton admiratif de l’éloge de la femme pour finir sur un ton d’étonnement et de déception en associant la beauté de la femme au mensonge qui se lie à la vérité qui vient ensuite.
...