Oral présentation des « fleurs du mal »
Fiche : Oral présentation des « fleurs du mal ». Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar swann38 • 8 Octobre 2022 • Fiche • 562 Mots (3 Pages) • 1 160 Vues
Oral présentation des « fleurs du mal »
Mon oral portera sur la présentation des fleurs du mal.
Les fleurs du mal qui sont écrites par Charles BAUDELAIRE et publié le 21 juin 1857 est un recueil de poème.
Les six sections des fleurs du mal retracent, l’itinéraire de Baudelaire le cheminement de son âme qui vit une véritable descente aux enfers.
1-Dans « spleen et idéal » il décrit son tiraillement entre le spleen qui est une profonde angoisse existentielle et l'idéale
2- Dans « tableau parisien » il tente de se rapprocher de l'autre dans la ville mais cette tentative de rapprochement abouti à un échec Baudelaire met en avant le sentiment de solitude dans la grande ville.
3-dans le vin il se tourne vers les « paradis artificiels » : l'alcool et les drogues
4- dans « fleurs du mal » il décrit le vice et la débauche qui mène au dégoût de soi.
5- la sélection « Revolte » exalte Satan mais Baudelaire nous montre que pactiser avec le diable est inutile.
6- dans « la mort », Baudelaire dépeint son aspiration à mourir point la mort et présentée comme l'ultime remède, le secours suprême.
Dès le premier poème de l’œuvre, « au lecteur », Baudelaire explique que le monde est un enfer. Tout au long du recueil, il explore cet enfer.
Du côté de la composition de l’œuvre, celle-ci est structurée comme un itinéraire de la naissance à la mort : le début est l’idéal et la fin est la mort.
Sur le fond, c’est un recueil qui a choqué la bourgeoisie car Baudelaire choisit des thèmes qui n’avaient jamais été abordés en poésie.
En 1857 la cour des cassations censure la publication des 6 pièces car justement il choque trop ce n’est qu’en 1949 que la Cour de cassation réhabilite Baudelaire et autorise la publication de ces six pièces
Dans ce recueil Baudelaire a pour but de faire ressentir aux lecteurs le mal qu’il ressent. Ce recueil a eu un fort impact sur la littérature française.
J’aime beaucoup la deuxième partie du poème le chat. Ce poème constitué de 4 quatrains en rimes embrassé.
Dans le premier paragraphe dès le premier vers on comprend qui va être le sujet de ce poème. Dans ce paragraphe Baudelaire fait de nombreuse allusion aux sens comme la vue, l’odorat et le toucher.
J’aime particulièrement le deuxièmes paragraphe car la description du chat est faite en un sublime crescendo. Effectivement dans le deuxièmes vers le chat est décrit d’abord comme juge puis président ensuite empereur puis Baudelaire suggère qu’il est une fée et enfin il demande au lecteur si il ne serait pas dieu.
Le troisième et quatrième paragraphe sont concentrés surtout sur l’échange dans un regard. Effectivement dans ces paragraphes Baudelaire est attiré comme un aimant par le magnifique regard du chat il explique se voir puis s’étonne a voir au fond de ses yeux ses prunelles pâles qui le contemplent fixement.
Le chat 2 :
De sa fourrure blonde et brune
Sort un parfum si doux, qu’un soir
J’en fus embaumé, pour l’avoir
Caressée une fois, rien qu’une.
C’est l’esprit familier du lieu ;
Il juge, il préside, il inspire
...