LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Madame de La Fayette, La princesse de Clèves : L'entourage de Mme de Clèves influence-t-il sa destinée ?

Dissertation : Madame de La Fayette, La princesse de Clèves : L'entourage de Mme de Clèves influence-t-il sa destinée ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2023  •  Dissertation  •  1 204 Mots (5 Pages)  •  285 Vues

Page 1 sur 5

La princesse de Clèves, est le premier grand roman classique du XVIIème siècle écrit par la romancière Madame de La Fayette (1634 – 1693) . D'abord publié anonymement qui apparaît comme le fondement du roman moderne, appelé aussi roman d'analyse psychologique, il se focalise sur les sentiments du héros. L'entourage de Mme de Clèves influence-t-il sa destinée ? Cette question nous interroge, sur les relations qu'on les personnages entre eux ; et plus précisément les interactions que la princesse de Clèves à avec les autres personnages , ainsi que le milieu social dans lequel l’héroïne est plongée.

Nous verrons donc ici quelles sont les personnages influencent sa destiné, si ils l'influencent de la même façon, et nous verrons aussi ceux qui n'influencent pas sa destinée et pourquoi.

Un écrivain à dis '' il est difficile, pour un personnage, d'échapper à ses origines et à son milieu social '', le plus souvent le héros ou l’héroïne d'un roman à une destinée qui est poussé et guider par différent facteur sur eux. En effet, parmi les différents personnages avec qui interagit madame de Clèves, certains vont exercer une influence, mais pas tous de la même manière et cette influence va porter une plus ou moins grande importance sur son destin. Son éducation par exemple qui lui est donnée par sa mère, est totalement différentes de la normale. En effet son éducation lui est faites par ça mère et non comme le veux la société au couvant. Les intentions de sa mère son de cultiver son esprit et sa beauté pour en faire une personne exceptionnelle et de la préparer à la cours pour qu'elle puisse se démarquer des autres. En plus de lui avoir donnée une éducation qui lui servira pour son avenir , Madame de Chartres la conseil, pour lui faire prendre les bonnes décisions '' si javais encore madame de Chartres pour aider à me conduire'', elle la ainsi considère comme son mentor, comme sa confidente. C'est aussi sa mère qui va lui imposer le choix de son mari avec qui, elle passera le reste de sa vie par les circonstances qui font que seul le prince de Clèves la demande en mariage, et par l’obligation pour une jeune fille de 16 ans de se marier rapidement.

Après s’être mariée à Monsieur de Clèves, elle est donc liée à lui pour toujours, elle lui est donc fidéle et celle-ci s'oppose à son bonheur ''son devoir, qui s'opposait à son bonheur'', elle lui doit aussi d’être sincère. Et c'est pourquoi, elle lui dévoile son inclination pour Monsieur de Nemours. Les liens qui les unissent affect sa manière d’agir et sa destinée. Monsieur de Clèves, l'influences aussi par la paroles et ceux, même après son décès, c'est pourquoi après qu'il lui est dis que s’était elle qui causait sa mort '' vous versez bien des pleurs, madame, lui dit-il , pour un mort que vous causez'', elle va ensuite l'utiliser comme argument envers Monsieur de Nemours après le décès de monsieur de Clèves '' Il n'est que trop véritable que vous êtes cause de la mort de monsieur de Clèves ; les soupçons que lui a donnés votre conduite inconsidérée lui ont coûtés la vie''. Cela nous prouve donc que les paroles de Monsieur de Clèves ont de la valeur et auront des répercussions sur son avenir notamment sentimentale.

La cour, est l'espace du paraître, du regard, un espace anti-religieux, pour exister il faut briller par ses paroles, ses actions, son apparence. C'est un monde avec des règles, un monde d'hypocrisie, comme nous le montre la scène de la lettre perdu : après que le vidame de Chartres est fait tomber sa lettre de sa poche, elle finit aux

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (47.9 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com