Méthodologie du commentaire littéraire
Guide pratique : Méthodologie du commentaire littéraire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jérôme Lagaillarde • 28 Septembre 2023 • Guide pratique • 1 325 Mots (6 Pages) • 236 Vues
Le commentaire littéraire |
Définition de l’exercice
Il existe deux types d’études de textes littéraires : l’explication linéaire et le commentaire.
À la différence de l’explication linéaire, qui s’attache à étudier le texte dans l’ordre de ses paragraphes, le commentaire propose un plan sur deux ou trois axes d’étude qui ne reprennent pas le mouvement linéaire du texte mais les grandes idées qui se dégagent de son étude.
Le commentaire se compose d’une introduction, de 2 ou 3 parties et d’une conclusion.
Résumé de la méthodeÉtape 1 : La découverte du texte Observez le paratexte et formulez des hypothèses avant d’avoir découvert le texte ex : repérer le genre littéraire, la spécificité du passage (incipit, scène d’exposition, portrait, poème d’amour, aspect satirique,...), tout élément qui permet d’engager votre attention lors des premières lectures. Cependant, ces éléments ne doivent pas être réducteurs dans votre étude. Étape 2 : L’étude du texte Plusieurs lectures attentives du texte, crayon en main : étape d’analyse et de réflexion Vous pouvez ici, repérer le plan du texte, les champs lexicaux évidents, les idées, thèmes, qui structurent le texte, puis les figures de style, les procédés, les éléments grammaticaux qui permettent de repérer des particularités de style. Formulez les 2 ou 3 idées principales qui vous viennent à l’esprit (thèmes, remarques, particularités évidentes du texte) : elles deviendront progressivement vos axes d’étude Étape 3 : Définissez la problématique Étape 4 : Organisez le plan Étape 5 : Rédigez votre devoir Étape 6 : Relisez-vous |
Pour information, un jour d’épreuve en 4h, vous devez consacrer au moins 2 heures aux 5 premières étapes.
1h45 ensuite pour la rédaction seront suffisantes si votre plan est bien construit et suffisamment développé.
Les critères généraux de réussite :
- l’élève a perçu les thèmes et les particularités essentielles du texte
- l’élève a problématisé sa lecture et construit un plan cohérent et équilibré
- l’élève a construit un raisonnement argumenté et une pensée structurée (idées développées, exemples, transitions + usage de connecteurs logiques)
- l’élève a su analyser des procédés littéraires au service de son argumentation
- l’élève s’exprime avec correction et clarté (orthographe et syntaxe correctes)
Deux conseils pour progresser :
- Connaître l’Histoire littéraire, ses différents mouvements et représentants (auteurs et œuvres emblématiques) du XVIè au XXIème siècle .
L’usage régulier de vos manuels scolaires vous y aidera.
- S’entraîner régulièrement sur des textes variés en appliquant la même méthode.
Rappel des objets d’étude pour guider l’étude de l’Histoire littéraire
Seconde | Première |
La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle | La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle |
La littérature d’idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle | La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle |
Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle | Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle |
Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle | Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle |
La méthode en détail
Étape 1 : La découverte du texte |
L’analyse du paratexte.
Elle est essentielle et vous permet d’identifier le texte pour vous guider dans sa compréhension ultérieure. L’analyse du paratexte peut vous permettre d’emblée de formuler une ou deux hypothèses sur les thèmes importants de l’extrait. Soyez ainsi attentif aux informations qu’on vous donne, elles guideront peut-être vos axes.
Parmi ces informations, on trouve : le genre (théâtre, roman, poésie, littérature d’idées, l’auteur, la période historique), la situation de l’extrait (incipit, explicit, moment important d’une intrigue…), le ou les thèmes (amour, dispute, critique, description,...), des informations sur un personnage (caractère, héros / anti-héros,...). Soyez également attentif au titre qui peut parfois ouvrir une piste d’interprétation.
Voici un exemple :
Aristide Rougon, dit Saccard, est un homme sans scrupule qui évolue dans un Paris en pleine transformation. Il a l’intention de profiter des grands travaux initiés par le baron Haussmann, préfet de la Seine, pour faire fortune. Emile Zola, La Curée, 1871 |
- > un extrait de roman
- > Zola = écrivain naturaliste
- > XIXème : âge d’or du roman
- > on remarque d’emblée que le personnage de Saccard est désigné sous les traits péjoratifs, d’un homme arriviste, “sans scrupule” et qu’”il a l’intention de profiter” d’une situation et qu’il veut “faire fortune”
- > il est ensuite question de la ville de “Paris en pleine transformation” par le Baron Hausmann : Second Empire, spéculation immobilière, enrichissement de la classe bourgeoise,...
- >> on voit donc ici se dessiner la question de l’arrivisme, de l’argent à une période historique bien précise à Paris. On recherchera les particularités de l’écriture “naturaliste” propre à Zola (minutie dans la description qui sert à caractériser un milieu)
NB : Attention cependant à ne pas tomber dans l’écueil des interprétations hâtives ou aveuglantes avant l’étude du texte!
EXERCICE 1 : observez les informations fournies par chacun des paratextes suivants et repérez, en les soulignant, les éléments qui doivent attirer votre attention.Texte 1 : Commentaire de texte : Objet d’étude : Le roman et le récit du Moyen-Age au XXIe siècle. Patrick Modiano [né en 1945], Livret de famille, 1977. Trente ans après la Seconde Guerre mondiale, le narrateur se retrouve dans un appartement à Paris, où il sait que ses parents ont vécu pendant l'Occupation allemande. Texte 2 : Commentaire de texte : Objet d’étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle. Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, 1990. Il s'agit du prologue, c'est-à-dire du début de cette œuvre théâtrale. Avant même l'acte I de la pièce, Louis, seul sur scène, s'adresse au public. Texte 3 : Commentaire de texte : Objet d’étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle. Engagé dans la Résistance pendant l'Occupation allemande, Aragon revient sur cette période tragique de l'histoire de France à travers les poèmes qui constituent le recueil de La Diane française. Louis Aragon, Elsa au miroir, La Diane Française, 1944. Texte 4 : Commentaire de texte : Objet d’étude : Le roman et le récit du Moyen Age au XXIe siècle. Marcus Malte, Le Garçon, 2016. Cet extrait est l'incipit du roman. Le jour n'est pas encore levé et ce que l'on aperçoit tout d'abord au loin sur la lande est une étrange silhouette à deux têtes et huit membres dont la moitié semble inerte. |
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