Littérature et peinture
Dissertation : Littérature et peinture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Apolline Poujol • 19 Avril 2023 • Dissertation • 863 Mots (4 Pages) • 193 Vues
Apolline Poujol, 22008025
L2 Lettres et Arts, LR00401T_SED
Partiel Littérature et Photographie
Etymologiquement le mot « photographie » veut dire « l’écriture de la lumière ». En effet, la littérature et la photographie sont toutes les deux des graphies, c’est-à-dire des écritures, des productions pérennes de signes. En revanche, la littérature met en œuvre le « logos », le langage verbal, alors que la photographie saisi un instant.
L’arrivée de la photographie a créé de nombreux débats sur la qualité de l’image photographique et sa valeur artistique. Mais certains auteurs ont choisi d’intégrer de manière significative la photographie dans leurs œuvres.
Sur quoi se base les auteurs pour rester fidèle à la photographie ou au texte littéraire ?
Dans un premier temps, nous verrons comment les artistes montrent leur fidélité à travers leurs œuvres. Puis, nous verrons que l’auteur peut être aussi fidèle à une photographie, qu’elle ne l’est envers un texte.
Tout d’abord, nous allons voir que la peinture, qui ressemble beaucoup à la photographie, peutêtre une véritable représentation d’un texte.
En effet, Nicolas Poussin a peint Paysage d’orages avec Pyrame et Thisbé en s’inspirant du poète latin Ovide et de son œuvre, Métamorphose d’Ovide (8 ap. J-C). Dans son œuvre Ovide raconte l’histoire de deux jeunes babyloniens fou amoureux l’un de l’autre. Malheureusement ils ont interdiction de se voir et ne se parle qu’à travers le mur mitoyen de leurs maisons. Un jour ils bravent cette interdiction en se donnant rendez-vous près d’un mûrier blanc. En arrivant Thisbé découvre une lionne avec les babines pleines de sang. Effrayée elle se réfugie dans une grotte mais fait tomber son manteau dans sa course. Lorsque Pyrame arrive au point de rendez-vous il découvre le manteau de sa bien-aimée taché de sang. Il pense que Thisbé s’est faite dévorée par la lionne et décide de se donner la mort. Thisbé découvre le corps de son amoureux et décide, elle aussi, de se donner la mort. On peut voir que dans son tableau, Poussin a représenté une ville ressemblant plutôt à une ville italienne et tous les éléments du mythe sont présents, Thisbé sortant de la grotte avec Pyrame mort et le couteau ainsi que la présence du sang qui jaillit.
Dans ce tableau on voit que la représentation est très fidèle au mythe d’Ovide. Poussin a respecté les personnages, l’intrigue de l’histoire, le lieu de l’histoire : il a été fidèle au mythe.
Tout comme Poussin, Pierre Michon a été fidèle à la photographie de Rimbaud par Carjat. En effet, l’œuvre de Michon, Rimbaud le fils est un petit ouvrage qui pose une question : quel est le rapport entre la poésie de Rimbaud et le fait qu’il se soit fait prendre en photo ? Dans cet ouvrage, Michon va partir du fait que sur cette photographie, Rimbaud a sa cravate de travers. Il va en faire de nombreuses suppositions comme l’hystérie de Rimbaud ou encore le parallèle entre Rimbaud et Jésus. Toute sa réflexion va être basé sur ce fait concret : la cravate est de travers. Pierre Michon est un auteur qui est et restera fidèle à une célèbre photographie pour écrire son œuvre Rimbaud le fils.
...