La Peinture Impressioniste
Commentaires Composés : La Peinture Impressioniste. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar pluvion • 4 Octobre 2012 • 611 Mots (3 Pages) • 1 173 Vues
POURQUOI LA PEINTURE IMPRESSIONNISTE A-T-ELLE FAIT SCANDALE ?
INTRODUCTION :
La période de la peinture impressionniste reste l’époque la plus fascinante de l’histoire de l’art moderne et la plus aimée du public. A leur époque, les œuvres impressionnistes apparurent d’une modernité tellement scandaleuse qu’il fallut plus de trente ans à leurs contemporains pour au moins les admettre. La peinture impressionniste remettait en cause des siècles de peinture académique.
L’Académie : Copie des modèles de la sculpture antique. La couleur n’est pas enseignée au sein de l’ Académie.
L’impressionnisme n’apparaît pas spontanément. Il est le fruit de nombreuses recherches ou discussions. Ce mouvement naît en France dans le dernier tiers du XIX° siècle. Il est en conflit avec la peinture académique officielle.
L’ORIGINE ET CARACTERISTIQUE DE LA PEINTURE IMPRESSIONNISTE :
L’impressionnisme doit son nom au titre d’un tableau de MONET :
Impression soleil levant ,
peint sur le port du Havre en 1872.
MONET : il est né à Paris le 14 novembre 1840 et décède le 5 décembre 1926 à Giverny. Il est l’un des plus grands artistes français du mouvement impressionniste.
Impression soleil levant :
Tableau présenté pour la première fois au public lors de l’exposition de la
« société anonyme des artistes peintres » en 1874.
La toile de dimension ( 48 × 63 ) cm, a été peint en une seule fois, et ses couleurs traduisent l’éclairage éphémère du lever du soleil, quand les nuages, la brume, les vapeurs diffuses et les reflets de l’eau se changent en luminosité rosée.
Le premier plan occupe la moitié de la toile, ou l’on aperçoit une vaste étendue d’eau bleue-rose, mouchetée de petites touches horizontales de bleues comme des vagues.
A l’arrière plan, on devine des silhouettes de grues sur les docks, de grands voiliers à quais et des cheminées.
Les deux bateaux à contre jours, peints en noirs tranchent sur les surfaces douces.
On retrouve plusieurs thèmes chers à Monet : l’illustration de l’essor industrielle du XIX° siècle, la représentation de l’eau, mais surtout la perception lumineuse de l’atmosphère entourant les choses.
.L’impressionnisme est né en 1874 pour s’éteindre en 1884. L’impressionnisme consiste à rendre purement et simplement l’impression visuelle telle qu’elle est ressentie matériellement par l’artiste, sans se préoccuper des règles généralement admises jusqu’alors. Les impressionnistes s’efforceront de fixer l’éphémère à la vision passagère.
La peinture impressionniste a été inventée par Claude Monet et Auguste Renoir, elle est la recherche de la couleur et de la lumière juste.
De Manet : « Je peins
...