LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’importance de la voix des opinions au sein des œuvres littéraires et d’arts

Étude de cas : L’importance de la voix des opinions au sein des œuvres littéraires et d’arts. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2023  •  Étude de cas  •  250 Mots (1 Pages)  •  320 Vues

L’importance de la voix des opinions au sein des œuvres littéraires et d’arts.

Reformulation du sujet:

D’après vous, les littérature et les arts sont ils en capacité de faire entendre la voix des opinions en rendant la prise de parole possible.

Annonce du plan:

Dans un premier temps, nous allons voir comment la littérature et les arts prennent la parole et rompent un silence imposé ou subi.

En revanche, dans un deuxième temps nous allons constater que cela est complexe et qu’elles ne permettent pas toujours de rompent pas un silence imposé ou subi en rendant une prise de parole possible.

Introduction:

La littérature est l’ensemble des œuvres littéraires auxquelles on reconnaît une finalité esthétique. La littérature vise à éduquer, à communiquer des pensées, à influencer et même à séduire.

L’art est un instrument d'éducation et de diffusion du savoir, mais, également un outil de propagande et d'endoctrinement. Il peut s’agir de peinture, de sculpture de littérature...etc

Comment agit elle pour débloquer une prise de parole.

Conclusion

L’art et la littérature sont des outils de dénonciation, ils rompent donc un silence imposé ou subi. Les auteurs font passer un message à travers leurs œuvres ils dénoncent ce que la société endure. Ils libèrent la parole.

Mais quelques fois la littérature et les arts ne suffisent pas. La parole est limitée par la censure pour cause d’immoralité puisque nous sommes dans une société ou l’expression n’est pas toujours acceptée.

Pour vouloir faire parler la voix des opinions il faut donc mesurer l’intensité de nos propos.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com