Lettre de des Grieux à Manon
Cours : Lettre de des Grieux à Manon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jeanne_ette • 13 Juin 2023 • Cours • 440 Mots (2 Pages) • 179 Vues
Jeannette LEFORT 103 Pour le lundi 3 avril
Écrit d’appropriation
Mon cher père,
Je me permets de vous écrire en cette journée sombre et malheureuse me trouvant dans une situation des plus critiques. Je suis enfermé dans une geôle obscure à la prison du Châtelet.
Vous seul pouvez comprendre la douleur que je ressens en étant séparé de celle que j'aime, Manon. Je ne peux imaginer un avenir sans elle à mes côtés, et j'espère que vous pourrez accepter mon choix et soutenir notre amour. Je sais que vous avez souvent émis des doutes sur la légitimité de notre romance, mais je vous prie de croire en sa sincérité et en sa profondeur. Manon est la raison de mon existence, ma source de lumière dans l’ombre, mon souffle de vie ; c’est pourquoi mon seul espoir est de la retrouver. Comme vous le savez, j'ai rencontré Manon, une jeune femme d'une douceur et d'une délicatesse sans pareil. Depuis ce jour, mon cœur a été conquis par cette chère Manon, et je suis prêt à tout sacrifier pour elle.
Me voilà aujourd'hui à Paris, séparé de ma bien-aimée, et je souffre chaque jour de l'absence de celle qui m'a volé mon cœur. Notre amour compromis par la distance provoqué par notre emprisonnement m’attriste au plus haut point. Je suis désespéré, amoureux, et résolu à vous convaincre, mon cher père, de m'aider dans cette situation ardue. Je vous implore de venir en personne à Paris au plus vite pour réduire mes jours dans cette vétuste prison, et pour que vous puissiez voir de vos propres yeux la beauté et la grâce de Manon.
Cependant, Je sais que vous êtes opposé à cet amour, que vous le considérez comme un caprice de jeune homme. Mais je vous en supplie, mon père, ouvrez votre cœur, vos yeux à la passion qui m’anime et au bonheur d’un jeune amoureux. Elle est pour moi plus précieuse que toutes les richesses et tous les honneurs que le monde pourrait m’offrir. Si je la perdais, j’en mourrais. Je suis résolu à discuter avec vous de ce sujet délicat et à vous prouver que mon amour pour Manon est sincère, profond et inaliénable.
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de croire en l'expression de mes sentiments les plus respectueux et les plus affectueux.
Votre fils dévoué,
Des Grieux
...