Les tickets restaurants
Fiche de lecture : Les tickets restaurants. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Baleino420 • 22 Février 2024 • Fiche de lecture • 3 022 Mots (13 Pages) • 106 Vues
RUETSCH Thomas Bachelor Blanc - CGCM
Introduction : L’origine des tickets restaurants remonte à 1946 en Angleterre, lorsque le docteur Winchendron a eu l’idée de les introduire dans le but de rendre les pauses repas de ses employés plus pratiques.
À la suite de cette réussite, la France a décidé de s’inspirer de cette idée. En 1957, elle a mis en place le “crédit repas” c’est comme ça qu’il était appelé à l’époque. Ceci instaurant ainsi le ticket restaurant tel que nous le connaissons actuellement.
Juste une décennie plus tard, en 1967, en raison du succès retentissant de cette idée révolutionnaire à l’époque, le gouvernement a choisi de la transformer en un réel avantage fiscal. Dès lors, toutes les entreprises offrant des tickets restaurant ont été exemptées de cotisations sociales et d’impôts. Les employeurs prennent en charges une partie des frais à hauteur 50 à 60 %.
Voici un diagramme montrant les parts de marché du ticket restaurant en France :
[pic 1]
Titres-restaurant : l'Autorité de la concurrence ferme la porte au plafonnement des commissions (latribune.fr)
Titres-restaurants: Resto Flash s'attaque aux géants du secteur - Challenges
Titre-restaurant : déjà 50 ans | Eurécia (eurecia.com)
Compte rendu des synthèses :
Synthèse n°1 :
- Les objectifs du benchmark :
Ils sont présents pour faciliter les dépenses repas des salariés durant leur pause déjeuner ou durant leur vie de manière globale. Les aidant à faire des économies, les motivent avec des avantages et les fidélisent. Les avantages pour les entreprises seraient d’encourager les innovations, offrir plus d’avantage à leurs employés et respecter la fiscalité avec des avantages qui sont défiscalisés.
- Les KPI lié au titre restaurants :
Les différents atouts qu’on va retrouver avec les titres restaurants : La portée géographique, budget moyen dépensé par consommateur, le taux de pénétration du marché, l’indice de durabilité et le taux d’acceptation par commerce.
- Les différents concurrents :
Les principaux concurrents liés à Open Eat sont : Tout d’abord nous allons retrouver les plus gros qui sont Edenred, Sodexo, Up ou encore Natixis. Mais à la même échelle que Open Eat on retrouve Swile ou encore Apetiz.
- Plan d’action :
Le plan d’action se découpe en plusieurs parties que nous allons détailler en dessous :
- Analyse du marché : Étudiez le secteur français des titres restaurant dématérialisés.
- Competive Research : Analyse des concurents numériques.
- Segmentation du marché : Les cibles sont les PME.
- Solutions numériques : Solutions innovantes
- Partenariats : Travailler avec des partenaires alliant finance et technologie, aussi appeler “Fintech”
- Marketing numérique : Stratégie permettant d’augmenter au maximum leur visibilité
- Mesurer les performances : KPI
- Conformité réglementaire : Assurer la conformité fiscale et juridique
Forces faiblesses :
Forces | Faiblesses | |
Up | - Expertise en ressources humaines et avantages sociaux. - Une approche axée sur le développement durable et la responsabilité sociétale. - Engagement dans l'innovation et l'adoption de technologies de pointe. - Mondialement présent, avec un focus sur le marché européen. - Un travail en étroite collaboration avec les entreprises pour proposer des alternatives personnalisées. | - Susceptibilité aux lois et aux directives gouvernementales. - Concurrence croissante dans le domaine des services aux entreprises. - Dépendance au développement économique et aux évolutions du marché du travail. |
Edenred | - Un leader mondial des avantages sociaux et économiques et des solutions de paiement. - Grande gamme de produits et hétérogénéité des services - Forte présence internationale. - Innovation continue dans les technologies de paiement et les alternatives numériques. - Fort réseau de partenaires commerciaux. | - Sensibilité aux changements économiques mondiales et nationales. - Corrélation à certains marchés importants. - Concurrence sévère dans les avantages sociaux et les solutions de paiement. - Risques de faille dans la cybersécurité liés à l'utilisation accrue des technologies numériques. |
Swile | - Positionnement sur le marché des solutions de paiement et de gestion de la performance. - Clarification du processus de paiement pour les entreprises et les employés. - Croissance et extension rapides sur le marché français. - Application mobile chaleureuse et innovante. | - Géographiquement concentré principalement sur le marché français. - La nécessité d'une diversification pour réduire la dépendance à l'égard de marchés spécifiques. - Pressions concurrentielles croissantes dans le domaine des technologies financières et des solutions de paiement. |
...