Les méthodes scientifiques sont-elles les meilleures pour donner à voir et faire connaître le monde qui nous entoure.
Dissertation : Les méthodes scientifiques sont-elles les meilleures pour donner à voir et faire connaître le monde qui nous entoure.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar moonlight1104 • 19 Octobre 2023 • Dissertation • 860 Mots (4 Pages) • 287 Vues
intro ; Depuis toujours, de nombreuses façons de découvrir le monde qui nous entour s’offre a nous.
la sciences fait son entrée parmi ses solutions dés le 17eme siècle avec les premières observations astronomiques à la lunette par Galilée. La transmission d’informations et de savoir de l’Homme n’est cependant pas à négliger. Nous nous demandons alors si les méthodes scientifiques sont-elles les meilleures pour donner à voir et faire connaître le monde qui nous entoure. Pour cela, voyons dans une première partie que nous pouvons nous baser sur la science pour découvrir le monde, puis dans une seconde partie que les liens sociaux et la communication humaine reste la clé de l’épanouissement et de cette découverte.
Tout d’abord, nous pouvons facilement constater que les méthodes scientifiques ont grandement évoluées depuis des siècles. Que ce soit par des observations et des théories astronomiques, par la découverte de nouvelles terre ou encore par la création d’internet, l’Homme a trouvé de nouvelles solutions de découvertes et de transmission des savoir au cours des siècles. Des prémices d’une appréhension du monde par l’homme préhistorique jusqu’aux premières cartes, l’Homme représente depuis toujours le monde qui l’entoure. Malgré que la lecture de ses cartes ne soit pas donnée a tous depuis toujours, la cartographie influence énormément la vision du monde que l’Homme lui porte. Cela passe notamment par la « découverte » de l’Amérique au XV eme siècle et de ses peuples qui amène les hommes a débattre sur eux même et sur les autres, comme par exemple en ce qui relève du traitement de ses populations et de leur « statut » (hommes ou animaux).
Cette science, qui n’est pourtant pas toujours singulière (surtout a l’époque), permet a tous de découvrir le monde depuis des siècles mais cela a énormément changé depuis la création d’internet. En effet, cet outil numérique a la pointe de la technologie permet a n’importe qui disposant du réseau internet d’accéder a un flux d’informations extrêmement important dans une durée de temps très réduite. Ce changement récent survenu au cours de l’année 1989 a bouleversé radicalement la vision que l’Homme avait sur le monde. Un nombre incalculable d’informations nouvelles sont à présent échangées des quatre coins de la planète chaque seconde, permettant une ouverture sur les autres qui n’est pas des moindres. De nouveaux moyens d’itinérances sont également apparues, remplaçant les cartes : le GPS ( Global Positioning System ) arrive dans le monde et pousse encore plus l’Homme a découvrir ce qui l’entoure. Il faut également noter que les méthodes scientifiques nous aide a comprendre et a analyser ce qui ce vit dans d’autres sociétés et d’autre partie du monde.
Malgré la place importante que les méthodes scientifiques ont dans la découverte du monde qui nous entoure, voyons a présent que les liens sociaux et la communications humaines reste la clé d’une découverte extérieure primordiale.
En effet, la diffusion de tout ce flux de connaissances et d’info sur le monde dépend avant tout de l’homme. Mais attention, l’information peut également avoir ses limites quant à la fiabilité de ses sources : l’Homme utilise sans problèmes ses outils afin de falsifier des informations et ainsi manipuler n’importe qui. Ils se trouvent derrières chaque découvertes scientifiques et ce sont eux qui ont crées les outils mais façonnent également les techniques scientifiques qui nous offre une découverte du monde depuis des siècles. Le savoir des hommes se transmet avant tout de génération en génération, que ce soit de façon « orale » ou de façon écrite a partir de 3500 avant J.-C.
...