Lecture cursive stupeur et tremblements A. Nothomb
Résumé : Lecture cursive stupeur et tremblements A. Nothomb. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nico57.3 • 2 Avril 2024 • Résumé • 477 Mots (2 Pages) • 191 Vues
Lecture cursive séquence 4 roman
Après avoir lu le roman Stupeurs et tremblements d’Amélie Nothomb, je trouve cette œuvre très intéressante par le fait que l’autrice raconte une situation qui semble réelle en partie grâce au discours direct. Le fait que l’œuvre soit écrite en grande partie au discours direct rend la lecture vivante et plus fluide, de plus les intonations et les expressions utilisées nous donnent le sentiment d’être à la place d’Amélie Nothomb face au grand et imposant monsieur Omochi. De plus je trouve que le cadre décris par Nothomb est très réaliste. Le fait de suivre l’autrice dans ses aventures est très intuitif, nous pouvons aussi ressentir une petite dose d’humour, j’ai parfois souris voir rigolé. Cependant le livre traite de sujet plus grave tel que les violences sexuelles, le rabaissement, les moqueries, l’obésité. Cela peut, de plus, faire réfléchir le lecteur. L’œuvre apport non seulement des éléments cités précédemment mais aussi des informations sur la culture japonaise, tel que la partie où sont expliquées les convenances sociales au Japon pour les femmes ainsi que pour les hommes.
En second lieu, on peut voir l’admiration qu’a l’autrice pour le peuple nippon, elle admire sa supérieure et cela entraîne aussi le lecteur à continuer grâce à son hypotypose. L’histoire garde de plus le lecteur en haleine, le suspense peut monter parfois, le titre est aussi évocateur, on s’attend à retrouver le cadre sombre et anxieux du titre alors qu’il faut attendre d’être vers la fin du livre pour comprendre le sens de « stupeurs et tremblements ». Amélie Nothomb est aussi une grande rêveuse ayant une imagination complète ce qui permet au lecteur de se perdre dans les pensées de Nothomb. Tout le roman peut entraîner chez le lecteur un intérêt pour la culture japonaise peu représentée en France. Le mystère de l’œuvre permet aussi de garder le lecteur et de lui donner l’envie de continuer le live. Enfin chaque personnage est très bien illustré par différentes qualités, des défauts et un caractère propre, l’œuvre est une invitation à l’imagination.
Malgré le fait que j’ai apprécié une bonne partie de l’œuvre, quelques points négatifs se forment. Il y a par exemple la fin qui aurait pu être plus ouverte, malgré le rétablissement de situation pour la narratrice. De plus, les thèmes abordés peuvent parfois mettre mal à l’aise le lecteur, tout en restant des sujets sérieux et importants. Ces éléments peuvent aussi être complexes. Malgré le fait que l’écriture de Nothomb soit souvent très claire, le vocabulaire technique et traduit directement du japonais peut parfois être plus dur à lire et à comprendre, ce qui peut constituer un obstacle pour certains lecteurs moins familiers avec cette langue et cette culture […]. En somme ces quelques points négatifs, bien qu’il y ait beaucoup d’aspects positifs, peuvent limiter l’appréciation du lecteur.
...