Le rouge et le noir, Stendhal
Commentaire d'oeuvre : Le rouge et le noir, Stendhal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nathan Duquennoy • 17 Mars 2024 • Commentaire d'oeuvre • 1 572 Mots (7 Pages) • 90 Vues
Le Rouge et Le Noir ;Stendhal
Stendhal, Henri Beyle de son vrai nom, est un écrivain français né le 23 janvier 1783 à Grenoble et mort le 23 mars 1842 à Paris. Comptant parmi les plus grands romanciers français du XIXe siècle, il est principalement connu pour Le Rouge et le Noir et La Chartreuse de Parme. Il est connu comme l’un des premiers à se détacher des courants classiques et romantiques de l’époque pour entrer dans le réalisme. Ses romans montrent une observation aigüe et expliquent les consequences de la société sur ses personnages . On y trouve par ailleurs de fabuleux témoignages historiques de son époque. Par ailleurs,au delà de sa carrière d’écrivain qui ne sera pour lui qu’essentiellement un passe-temps, Stendhal accompagnera Napoléon dans toutes ses campagnes et aura un role politique important en Italie sous Napoléon. Bien que grand sensible, Stendhal est toutefois loin de se lancer dans des envolées lyriques. Son écriture se veut concise et claire, avec des phrases remplies d’informations , cependant les émotions sont présentes dans les nons dits . Publié pour la première fois à Paris le 13 novembre 1830 le Rouge et le Noir est son deuxième roman, après Armance. Le roman est divisé en deux parties : la première partie retrace le parcours de Julien Sorel en province, dans une petite ville nommée Verrières, en Franche-Comté puis à Besançon, et plus précisément son entrée chez les Rênal, et sa passion pour Mme de Rênal, de même que son séjour dans un séminaire. La seconde partie porte sur la vie du héros à Paris comme secrétaire du marquis de La Mole, et la passion qu'il a avec sa fille, Mathilde. Le schéma du récit et ses péripéties s’expliquent par le profil de Julien Sorel. Fils de charpentier, il est trop sensible et trop ambitieux pour suivre la carrière familiale dans la scierie d’une petite ville de province. En secret, il rêve d’une ascension similaire à celle de Napoléon Bonaparte. Jusqu’au bout, Julien Sorel verra ses ambitions contrecarrées par ses sentiments, qui les conduiront à sa perte.
Mon Avis:
Cette oeuvre a été à mes yeux d’un très grand intêret de par les points suivants.Tout D’abord,J’ai été happé par l’écriture de Stendhal. Je l’ai trouvée simple,sans trop d’artifices et parfois meme concise ce qui a rendu ma lecture fluide. Les idées et péripéties se suivaient de telle façon que mon immersion dans le roman etait complete et totale dès les premiers mots.Cependant l’axe du récit qui m’as réellement charmé ,c’est la mise en valeur des mécanismes qui régissent l’hypocrisie que nous donne à voir Stendhal. C’est à travers l’ambition sans bornes de Julien sorel que j’ai pu découvrir les dérives hypocrites dans la société post Napoléonienne.Ne pouvant plus être général à trente-six ans Julien, est réduit à choisir l’habit du Moine afin de trouver sa place dans la bourgeoisie pleine de fatuité. Cependant,la Restauration destine déja Le Jeune Sorel l’homme de talent, venant du Tiers Etat à devenir un hypocrite. Le protagoniste n’as que faire de la responsabilité de ses actions. Héros Romanesque refoulé, Fruit de la société que Stendhal fustige. l’homme de talent, aux milles qualités, mais cependant pauvre doit cacher sa pensée, . Cette notion atteind son paroxysme dans le crime de Julien, à jamais voué au mépris il est un faible devant la machine sociale. sa dernière action est alors la franchise. Dans cette hypocrisie et malgrès l’accès au pensées de Julien Sorel, Il m’est apparu comme compliqué de cerner le personage. C’est avant tout dans ses éclats d’hypocrisie géniale que j’ai été fasciné par le personnage. Ce dernier que rien ne semble pouvoir arrêter utilise L’hypocrisie comme clé du succès. Ses ambitions amoureuses ,vénales,rien ne lui résiste, jusqu’à un certain stade. L’immoralité du personage est fascinante et en même temps effrayante car elle nous fait bien comprendre les déboires de la société d’époque qui; comparées à celles d’aujourd’hui ne semblent pas si différentes. A mes yeux,c’est le passage du séminaire qui fût le plus intérressant. Même dans ce lieu saint censé former l’élite religieuse du futur ,L’hypocrisie n’en est qu’exacerbée, les pauvres qui prétendent porter la croix ne sont attirés que par la pitance Tandis que Sorel l’est lui par le succès et l’ascencion sociale. Ce sont donc deux hypocrisies qui s’affrontent dans des artifices de plus en plus grands. Cependant,malgrès la ferveur de Julien; son ambition semble être trop grande par rapport à sa “foi”.C’est ainsi les différents aspects de Julien pour cacher sa vrai nature qui me fascinèrent.Pour terminer dans la même voie,J’ai été captive par la capacité d’ascencion sociale du héros et avec quel brillo il reussissait à falsifier jusqu’à la nature de ses propres sentiments. Heureusement, Stendhal conclut le livre par la mort du protagoniste ce qui n’en fait n’en pas une apologie de l’hypocrisie mais bien une critique de cette derive fallacieuse.
...