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Le philosophe et le chat huant

Commentaire de texte : Le philosophe et le chat huant. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Octobre 2023  •  Commentaire de texte  •  1 304 Mots (6 Pages)  •  719 Vues

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Commentaire littéraire de «  le philosophe et le chat-huant » de florian

Situation : Publiées en 1792, alors que se déroule le procès de Louis XVI, les Fables de

Florian auraient pu passer inaperçues. Elles rencontrent néanmoins un succès

inattendu qui se poursuivra tout au long du XIXe siècle et au-delà. Florian y défend

les valeurs des Lumières tout en faisant preuve d'un humanisme inconditionnel.

Caractérisation : Avec le « Philosophe et le Chat-Huant », une fable qui met en présence

un philosophe réprouvé et un oiseau persécuté, le fabuliste trace un parallèle habile entre le monde des animaux et le monde des hommes. Comment le monde animal

révèle-t-il les travers de nos sociétés humaines ? Tout en interrogeant la marginalité du philosophe, Florian esquisse le récit d'une rencontre qui demontre que la cruauté du monde animal n est qu'un reflet de celle des hommes.

Phrase annonce : Avec cette fable Florian interroge le statut du philosophe et met en évidence sa marginalité.

§1 La Marginalité: Il le présente, dans son premier alexandrin, comme « Persécute, proscrit,

chassé de son asile », l'accumulation insiste sur les persécutions dont il est victime.

Le narrateur le qualifie d'ailleurs de « Pauvre philosophe », la première fois qu’il l'évoque et signale par une apposition que les seuls bien dudit philosophe resident

dans sa « raison »( V.4). L’homme erre de « ville en ville » (v. 3) ce qui sous-entend qu'il n'est vraiment le bienvenu nulle part et lorsque commence l'action évoquée dans la fable il est en train de méditer dans un grand bois (v. 6), à l'écart des hommes donc.

§2 pourquoi ? C'est le second vers qui donne la raison de cet ostracisme. Si le philosophe est

ainsi tourmenté, c'est « Pour avoir appelé les choses par leur nom », autrement dit pour avoir simplement énonce la vérité. Si est difficile de savoir précisément à quelles vérités le poète fait allusion, on peut conjecturer que le philosophe étant celui dont les seuls biens sont « sa raison », il apparait (à l'instar de bien des philosophes du XVIIIe Siècle) comme celui qui lutte contre

toutes les formes de superstition et de fanatisme.

§3: La réflexion dans la vie du philosophe : Ses actions rapportées à l'imparfait dans les six premiers vers de la fable consistent en errances dans les lois et le rythme binaire qui domine du quatrième au sixième vers compris suggère une sorte de routine, le quotidien du philosophe est fait de déplacements et de méditations. Sa pensée ne le laisse guère en repose puisqu'elle est évoqué par la périphrase le « fruit de ses veilles. C'est d'ailleurs au cours de l'une de ces méditations que son attention est attirée par une querelle d’animaux.

Transition : Le philosophe est donc présenté comme une victime de sa propre clairvoyance

qui le fait rejeter par les autres humains. La sagesse qui a ainsi acquise va l'autoriser à intervenir dans la querelle dont il est témoins.

§1: Le philosophe attiré par le tumulte: Le récit sur lequel se fonde la fable est en effet des plus simples. Le chat-huant qui a attire l'attention de notre philosophe en pleine méditation est harcelé par une « troupe d'oiseaux » (« geais » et « corneilles » v8). Le poète utilise alors des

octosyllabes, un mètre plus court qui permet de montrer comment le chat huant se trouve pris dans un tourbillon d'insultes et d'agressions. Le troisième vers (« Et tous

fondaient sur lui; la malheureuse bête ») oppose de façon efficace l'action de la multitude énoncée dans le premier hémistiche à l’oiseau caractérise par une périphrase qui manifeste la compassion du narrateur.

§2 les accusateurs: Le discours comminatoire des agresseurs est énoncé au style direct, il consiste en une série d'insultes qui sont, pour les deux dernières au moins, des accusations « un impie / Un ennemi de la patrie. » Il est reproché à l'oiseau

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