Le bal des folles, Victoria Mas
Fiche de lecture : Le bal des folles, Victoria Mas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laurence.biscaro • 25 Janvier 2024 • Fiche de lecture • 714 Mots (3 Pages) • 170 Vues
Bonjour,
Je vais vous présenter l’œuvre de Victoria Mas, le bal des folles.
Voici un résumé de l’œuvre :
Nous sommes en 1885. Eugénie est une jeune femme parisienne. Persuadée de voir et de communiquer avec les morts, elle révèle son secret à sa grand-mère afin de lui raconter les échanges qu’elle entretient avec son grand-père décédé. Celle-ci révèle ensuite son secret à la famille. Le père d’Eugénie, la pensant folle, décide de la faire interner a la Salpêtrière. Eugénie rencontre Geneviève, une aide-soignante. Les deux femmes vont entretenir une relation compliquée car Eugénie a des visions de la sœur décédée de Geneviève, ancienne patiente de l’hôpital. Le professeur Charcot organise comme chaque année, le bal des folles, qui met en scène toutes les patientes, pour amuser la haute société parisienne, curieuse de voir des folles se donner en spectacle. Lors de cet évènement, Geneviève, avec la complicité du frère d’Eugénie, va l’aider à s’échapper. Cet acte fait basculer le destin de Geneviève, qui est arrêtée et son tour considérée comme une aliénée.
J’ai aimé ce livre car :
Il aborde le sujet de la folie des femmes, à une époque où seuls les hommes ont le pouvoir et sont persuadés d’être les seuls détenteurs du savoir, alors que c’est faux. J’ai été touché par l’histoire d’Eugénie, qui était une femme avec de vrais pouvoirs, et que son propre père a puni alors que son devoir était de la protéger et de croire en elle.
J’ai été marqué par la trahison que subit Eugénie de la part de son père, et par le pouvoir exercé par le père sur sa famille, notamment lorsque le père, avec l’aide forcée du frère d’Eugénie, décide de l’amener à l’asile de la salpêtrière : il organise une fausse balade en mentant à sa fille jusqu’au moment où elle va se rendre compte qu’elle se trouve devant l’asile, et son père va alors lui avouer que sa grand-mère a dévoilé son secret. Il va lui dire qu’il ne veut pas qu’elle gâche l’honneur de sa famille, qu’il a honte d’elle et il l’abandonne aux mains des infirmières, sans écouter les supplications de son enfant.
J’ai également été choqué par le passage du livre ou la narratrice parle d’une lueur d’espoir ressentie par les patientes, lorsque les médecins ont soi-disant développé des nouvelles techniques de soins qui, en fait, sont des méthodes de torture, imaginées dans le but d’humilier les femmes et d’assouvir leurs fantasmes sur la femme dite hystérique.
Ce livre appartient au genre littéraire du récit narratif.
J’ai choisi ce genre littéraire car j’apprécie les récits d’histoires, qu’elles soient réelles ou fictives.
Ce livre aborde, entre autres, le sujet de la place des femmes dans la société au 19ème siècle. J’ai également étudié l’ouvrage d’Olympe de Gouges, la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, écrit en 1791. Je trouve que ces deux ouvrages se complètent bien, car ils abordent les mêmes sujets fondamentaux.
Cependant, j’ai préféré lire le bal des folles, car le genre littéraire du récit offre une lecture plus passionnante et plus entrainante.
Je trouve que cet ouvrage explique bien comment les femmes étaient traitées et considérées en France à la fin du 19eme siècle. Il aborde le thème de la folie des femmes. Ce thème a fait l’objet de beaucoup d’œuvres littéraires et cinématographiques. Néanmoins l’auteur insiste particulièrement sur le rôle et le pouvoir de l’homme sur la femme. Sa vision nous montre la perversité présentent chez les hommes de science de l’époque et de quelles façons ils la mettaient en œuvre. Heureusement la science a énormément évolué ainsi que la place des femmes dans la société.
...