Fiche de lecture sur le Bal des Folles
Fiche de lecture : Fiche de lecture sur le Bal des Folles. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Roxanne0306 • 3 Avril 2024 • Fiche de lecture • 375 Mots (2 Pages) • 160 Vues
Contenu Genre/Sous-genre: Roman-Fiction historique Cadre spatio-temporel: 19e siècle Auteur: né à Chesnay en 1987 , c’est son premier roman, travaille dans le cinéma & littérature anglo-américaine Résumé: Dans Paris, un hôpital ( la Salpêteière ) on interne des femmes dites comme « folles » car elles ne se conformaient pas aux attentes de la société. Mais, grâce au professeur Charcot, elles seront guérit! Chaque mi-carême est organisé ce fameux balle où tous Paris est au rdv et où les femmes seront des femmes normales le temps d’une soirée. Prs.principaux: Louise (16 ans, crises par hypnose); Geneviève ( infirmière, admire la science et Charcot, s’occupe des aliénés ); Eugénie ( est interné par son père car elle voit des défunts, veut sortir )
Vision critique Thèmes abordés: hôpital psychiatrique, condition de la femme, médecine, critique de la société, sexisme, patriarcat Enjeux: vs les violences masculines imposées aux femmes, maladie des femmes=société patriarcale ( les emprisonne violemment ), fait réfléchir sur la place de la femme dans la société ( ds la famille, politique ) Sensible?: sur la violence de tous les hommes envers les femmes ( pères, mari ); solidarité de Geneviève et Eugénie ( son frère aussi ); le courage et la détermination de Eugénie; femmes constamment rabaisser et c’est « normal »; hommes toujours supérieurs ( médecins, internes, pas d’infirmier ) Spécificité de l’oeuvre: aspect historique ( histoire vraie ); condition des femmes traité avec originalité, peu connu ( asile ); des informations vrais ( médicales, lieux) pas de fiction; mélange le réel et le fantastique ( Eugénie ) Mon expérience: aimé car on met bien en valeur les conditions atroces de la femmes, se rendre compte que les droits des femmes ont beaucoup évolué, beaucoup aimé la relation crée entre Geneviève et Eugénie ( solidarité féminine ) même si a la fin l’infirmière est aussi pris pour une folle, un seul homme se rend compte du sexisme envers les femmes ( Théophile ) onde d’espoir; personnages très attachants, admire leurs courages.
Citation p.26: Je te l’ai déjà dit: la place des femmes n’est pas en public. ( père d’Eugénie ) p.84: Mais la majorité des aliénées furent par les hommes, ceux dont elles portaient le nom. p.113: Mais la folie des hommes n’est as comparables à celle des femmes: les hommes m’exercent sur les autres; les femmes, sur elles-mêmes.
...