Le bal des folles de Victoria Mas
Fiche de lecture : Le bal des folles de Victoria Mas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 5atm • 22 Janvier 2022 • Fiche de lecture • 1 345 Mots (6 Pages) • 10 029 Vues
Collot Ophélie 1èreG
Fiche de lecture Le Bal des folles de Victoria Mas
1.Victoria Mas est une écrivaine française née en 1987. Elle a étudié le cinéma et la littérature anglo-américaine aux Etats-Unis où elle a vécu 8 ans. Elle a travaillé dans le cinéma comme assistante de production, scripte et photographe de plateau. Puis elle y publie un guide de la cuisine française en 2014 « The farm to table French » avant de revenir en France et d’obtenir un master en littérature à la Sorbonne. En 2019, elle publie son premier roman « Le Bal des folles » qui a été récompensé de nombreux prix (prix Renaudot des lycéens, prix Stanislas et le prix Premiere Plume).
2.Le bal de la mi-carême était un moyen à l’époque d’exposer et de donner en spectacle la folie des femmes enfermées à la Salpêtrière et de divertir ses dernières. Ce bal était appelé par la bourgeoisie parisienne le « bal des folles », qui donne le titre à l’ouvrage.
3.Nous pouvons dire que ce récit est un roman documentaire (Livre écrit par des spécialistes, apportant des informations et des connaissances sur des sujets précis) sur la Salpêtrière au XIXème siècle car tout d’abord, le roman rapporte des procédés utilisé à l’époque. Page 15, pour calmer une crise d’hystérie « un interne applique deux doigts contre les ovaires […] Dans les cas les plus sévères, un tissu imbibé d’éther vient lui couvrir le nez », les informations données sont véridiques. Puis le roman décrit également les lieux comme ils l’étaient à l’époque. Page 10, la scène où les femmes étaient lorsque le docteur Charcot les hypnotisait est décrite « Peinture et gravures habillent murs et plafond, on y admire des anatomies et des corps, des scènes où se mélangent des anonymes, nus ou vêtus », les descriptions des lieux, l’autrice déclare les avoir trouvés dans des écrits de l’époque trouvé à la Salpêtrière et ne sont donc pas inventés par cette dernière.
4.Le fantastique se caractérise par l’intrusion du surnaturel (être ou phénomènes surnaturels à l’exclusion des divinités ou des intercesseurs qui sont l’objets de foi et de culte) dans le cadre réaliste d'un récit. Ce roman peut se rapprocher des récits fantastiques du XIXème siècle comme « Le Horla » de Guy de Maupassant, dans cette nouvelle, sous forme de journal intime, le narrateur relate ses angoisses dues à la présence d'un être invisible. L'hésitation repose sur la folie possible du narrateur. Le mélange de réalisme et de fantastique est souvent, chez Maupassant, porté par la folie de l'un des acteurs et introduit ainsi sa vision déformée du monde dans le réel. Dans le roman de Victoria Mas, un personnage nommé Eugénie voit elle aussi des êtres, des défunts « La sensation que ces apparitions provoquaient en elle ne lui laissait aucun doute : ces gens étaient morts, et maintenant ils venaient la voir » (page 29). « Le Bal des folles » tout comme « Le Horla » mélange réalisme et fantastique, en effet, si Eugénie semble être folle et voit des esprits « ça n’existe pas les fantômes, tu as compris ? -Les fantômes, non. Les Esprits, si. » (page 110), elle vit dans le monde réel ( l’autrice raconte le réel, des personnages « fous » enfermés dans un asile « Depuis qu’elle est à la Salpêtrière, en trois ans nous avons recensé chez elle plus de deux cents attaques d’hystérie »(page 10) , des procédés réellement utilisés « La mise sous hypnose va nous permettre de récréer ses crises et d’en étudier les symptômes »(page11) , des personnages ayant vraiment existé « -Le docteur Charcot est content de moi ? » (Page16) …). Ainsi nous avons pu remarquer des similitudes entre les romans fantastiques du XIXème siècle et le roman de Victoria Mas.
...