LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’application du taylorisme pendant la révolution industrielle

Dissertation : L’application du taylorisme pendant la révolution industrielle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2024  •  Dissertation  •  905 Mots (4 Pages)  •  135 Vues

Page 1 sur 4

Séance 2: Les différentes formes de travail industriel: rationalisation et condition de travail dans les années 20 et 30:

L’industrialisation, c’est à dire un processus complexe qui permet d'appliquer à un secteur, à une branche de l'économie, des techniques et des procédés industriels qui apportent rationalisation et hausse de productivité. Ainsi, on assiste à une machination de l’industrie, modifiant le rapport au travail. De nouvelles manières de travailler , à l’image du taylorisme:

Le taylorisme tient son nom de Frédérick W. Taylor. C’est une science de l’action qui prétend réaliser l’intérêt généra en rationalisant les actions, conformément à des fins économiques.

Le taylorisme se diffuse notamment grâce à des scientifiques, à l’image d’Henry le Chatelier.

Henry le Chatelier (1850-1936) est un chimiste français. Son père, Louis le Chatelier, qui a eu un rôle très important dans la naissance de l’industrie en France, le pousse à s’intéresser de près aux problèmes industriels. On comprend ainsi dans l’ouvrage d’Odile Henry (Henry le Chatelier et le taylorisme) que Henry le Chatelier est à l’origine de la diffusion et de la mise en place du taylorisme en France. C’est dès 1907 que celui-ci s’engage dans le domaine public ou il prends position face à certaines questions sociales, économiques et politiques. Henry le Chatelier défend une vision qui faisait de la science un instrument au service d’une domination rationnelle à même de répondre aux besoins du patronat.

Dans son ouvrage Science et industrie, les débuts du taylorisme en France parut en 1936, Henry le Chatelier nous décrit le fonctionnement du taylorisme:

Premièrement, le taylorisme, autrement appelé organisation scientifique du travail, se base sur la division des taches.

On peut séparer les dépenses en 3 catégories:

  • Les frais de fabrication
  • Les frais généraux
  • Les frais commerciaux

Les frais de fabrications se divisent eux-mêmes en 4 tâches:

  • Le bureau d’étude
  • La manutention
  • Le travail d’atelier
  • L’entretien

Le bureau d’étude est lui aussi divisé en 5 tâches:

  • Le chronométrage
  • Les fiches de fabrications
  • La circulation des matières
  • Les feuilles de paye
  • Les statistiques

Il y a un employé distinct par division et chaque employé est responsable de son travail. Il y a tout de même une coordination entre l’organisation comptable et administrative.

Le bureau d’étude est, selon Taylor, la division la plus importante. En effet, celui-ci étudie les opérations effectuées dans l’usine avant leur mis en place, il donne les ordres et note les résultats, il a la possibilité d’effectuer des expériences pour définir les meilleurs procédés de fabrication et surtout il chronomètre.

Le taylorisme est donc mis en place dans des usines, à l’image de Citroën. L’ouvrage les femmes à l’usine d’Anne Fourcant, professeure d’histoire à La Sorbonne, décrit la mise en place du taylorisme dans les entreprises du point de vue d’une femme. Cette femme nous explique que chaque ouvrière est placée à une machine particulière. Il y a un contremaître dans les usines qui observe les travailleuses, afin de vérifier si les taches sont correctement effectuées (cela rappelle notamment les expériences que le bureau d’étude est amené à effectuer). La discipline est très stricte dans l’entreprise: les travailleuses doivent toujours être à leur machine, elles n’ont pas le droit de s’assoir ni de parler entre elles, malgré les journées de travail qui durent un peu plus de neuf heures.  

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (47 Kb)   docx (215.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com