La naissance de Gargantua
Analyse sectorielle : La naissance de Gargantua. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jezpour1ere • 28 Avril 2024 • Analyse sectorielle • 1 626 Mots (7 Pages) • 102 Vues
AL la naissance de Gargantua, ch 6 Gargantua Rabelais, 1534.
Introduction :
-Dans « l’avis aux lecteurs » de Gargantua, Rabelais écrit : « Mieux vaut rire que de larmes écrire, Parce que rire est le propre de l’homme »
-C’est sous le signe de l’humour que l’humaniste, médecin et écrivain François Rabelais écrit ce texte parodiant des chroniques, épopées antiques et romans de chevalerie
-Gargantua, 1ère édition 1534, la suite de Pantagruel, succès publié en 1532. Chronique de géants, Gargantua est le père de Pantagruel, et fils de Grandgousier.
Présentation du passage :
-Chapitre 6, raconte la naissance de Gargantua. Contexte de beuverie + Grandgousier ivre, Gargamelle a trop mangé de tripes. Grossesse extraordinaire comparée à celles des grands héros puisque dure 11 mois. Grossesse et naissance racontées sur 3 chapitres.
-Rabelais, dans ce récit, mélange les genres puisqu’il relate de manière précise et réaliste la naissance extraordinaire et merveilleuse de Gargantua.
(Lecture)
Projet de lecture : en quoi cette naissance en apparence burlesque était l'occasion pour l'auteur de formuler une réflexion sur la foi ?
Mouvements du texte :
Les difficultés de Gargamelle à mettre bas et la critique de la médecine (1er et 2ème §)
1- La naissance extraordinaire de Gargantua (3ème et 4ème §)
2- Le commentaire comique et satirique du narrateur (5ème et 6ème §)
I- Les difficultés de Gargamelle à mettre bas et la critique de la médecine (l.1 à 10)
-Contexte de beuverie : « Peu de temps après » : CC de temps : progression / repas évoqué précédemment - Début du travail : « soupirer, lamenter et crier » champ lexical de la souffrance, gradation + rythme ternaire (rythme noble)
- Urgence de la situation : passé simple : rupture + événement soudain : « commença » (l.1) ; « arrivèrent : trouvèrent... » (l.2)
- Champ lexical du médical « sages femmes » (l.1) ; « ramollissement de l’intestin » (l.4), « fondement »(l.3), « intestin droite » (l.4) ... : réalisme (rappel Rabelais était aussi médecin)
- Hypotaxe : explication à l’aide de nombreuses propositions subordonnées et conjonctions de coordination → description très détaillée + vocabulaire technique pour renforcer l’aspect réaliste de la scène
- Aspect comique mélangé au sérieux : « de tous les côtés » (l.2) ; « si horrible que » (l.7) : lien de cause conséquence + adjectif négatif + « si étranglés et resserrés que » (L.8) : double structure, double conséquence (hypotaxe et hyperbole)
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- Critique de la médecine : la guérisseuse : hyperbole « grande » (l.7) + ironie car remède donné qui empire la situation : « si horrible » (l.8) adverbe d’intensité + hyperbole : « tous ses trous furent si étranglés et resserrés » (l.8)
- Fin du paragraphe, allusion à une légende, comparaison entre la naissance de Gargantua et un événement rapporté dans Le Mystère de Saint-Martin d’André de la Vigne : le diable note des propos de commères sur un parchemin très vite rempli.
→ comparaison surprenante, comique car joue entre sérieux et comique.
→ volonté d’authentification, aspect véridique + appel à l’imaginaire du lecteur, joue avec sa crédulité.
→ omniprésence du narrateur (narrateur omniscient) qui commente son propre texte : influencer le lecteur et donner une impression de véracité à son récit : présence de commentaires : « vs les auriez à peine élargis avec les dents- ce qui est une chose bien horrible à penser » (l.8-9)
II. La naissance extraordinaire de Gargantua (l.11 à 16)
- « Par cet inconvénient » (l.11) : CC de conséquence, lien entre les deux paragraphes.
- Description minutieuse et réaliste : vocabulaire médical précis. « les deux côtés de la matrice » (l.11), remontée de Gargantua décrite avec précision « veine cave »(l.13), « diaphragme »(l.13), « oreille gauche » (l.13) ...
- Dans la même phrase, mélange réalisme / médical et merveilleux puisque Gargantua est déjà doué d’une capacité de raisonnement puisque lorsqu’il arrive à la bifurcation de « la veine cave », il « prit son chemin » (l.13), ce qui implique un choix délibéré, puis il sort par l’oreille gauche (oreille : symbole de sagesse / écoute – gauche : côté du cœur → courage ?)
→ encore une parodie des textes antiques car de grands héros et dieux sont nés de manière extraordinaire: Athéna sort de la tête de Zeus et Dionysos (Bacchus) de la cuisse de Jupiter (Zeus)
- 3è § : la naissance : « Dès qu’il fut né » : prop sub circ de temps, marque le lien chronologique : à peine né + passé simple (rapidité)
→Comparaison aux autres enfants par la négative, différent : « il ne cria pas comme les autres enfants » (l.14)
→conj de cordination « mais » opposition « à boire » x3 : thématique de l’alcool (texte qui débutait
de manière plus sérieuse que le
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