L'intelligence artificielle
Commentaire de texte : L'intelligence artificielle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar isis123 • 17 Mai 2023 • Commentaire de texte • 1 519 Mots (7 Pages) • 243 Vues
francais:
Intelligence Artificielle
Bonjour à tous, aujourd'hui je vais vous faire une présentation sur l'histoire de l'Intelligence Artificielle.
-800 : moins huit cents
Les précurseurs de ces intelligences sont les automates imaginés vers l'an 800 avant JC quand Homère écrit dans l'illiade fabriqués par Héphaïstos le dieu forgeron.
-200 : moins deux cents
Après Vitruve, architecte romain, décrit l'existence entre le IIIe et le Ier siècle avant J.-C., d'une école d'ingénieurs fondée par Ctésibius à Alexandrie, et concevant des mécanismes destinés à l'amusement comme les corbeaux chanteurs. Héron l'Ancien décrit dans son traité "Automata", un carrousel animé par la vapeur et considéré comme une anticipation des machines à vapeur. Les automates disparaissent ensuite jusqu'à la fin du Moyen Âge. On attribue à Roger Bacon la conception d'automates dotés de la parole ; en fait, probablement des mécanismes simulant la prononciation de certains mots simples
1515 : mille cinq cent quinze
Puis c'est Léonard de Vinci qui construit un automate en forme de lion pour amuser le roi François Ier
1649 : mille six cent quarante-neuf
René Descartes, lui, aurait conçu en 1649 un automate qu'il appelait "ma fille Francine". Il mène également une réflexion d'un modernisme étonnant sur les différences entre la nature des automates, et celle des animaux d'une part (aucune différence) et d'autre part celle des hommes (aucune assimilation). Ces analyses en font le précurseur méconnu de l'un des principaux thèmes de la science-fiction : l'indistinction entre le vivant et l'artificiel, entre les hommes et les robots, androïdes ou intelligences artificielles. .
1738 : mille sept cent trente-huit
Jacques de Vaucanson construit un "canard artificiel de cuivre doré, qui boit, mange, cancane, barbote et digère comme un vrai canard".
à la même époque, des oiseaux automates sont construits pour chanter dans les jardins.
1850 : mille huit cent cinquante
Il faut savoir que l'on n'entend parler de "machines qui peuvent penser" que vers 1850, cette première pensée étant celle d'Alan Turing dans l'article "Computing Machinery and Intelligence". Petit à petit avec l'évolution
soudaine, la révolution industrielle : la création de la machine à vapeur, de la presse à imprimer, de la montgolfière, etc. font que dans les années 50 l'homme commence à créer les premiers ordinateurs puis dans les années 2000 l'internet, ce réseau reliant le monde entier permettant d'envoyer des informations d'un bout à l'autre de la planète en quelques secondes . Une avancée technologique qui va changer le monde.
1996 : mille neuf cent quatre-vingt-seize
Puis c'est en 1996 qu'une IA nommée Deeper Blue réussit à battre le champion d'échecs Garry Kasparov, cette IA créée par IBM a en effet battu Kasparov 3½ -2½ dans un match d'échec. À propos d'une victoire plus récente et à multiples facettes : AlphaGo battant cinq des meilleurs joueurs du monde - pas un à la fois, mais simultanément - dans le jeu Goby, vieux de 2 500 ans, plus tôt cette année. Dans le processus, AlphaGo s'est montré meilleur à ce jeu que plusieurs humains. Les joueurs n'étaient pas dévastés pour autant. Au contraire, ils ont semblé apprécier de s'adapter aux mouvements de l'ordinateur et d'apprendre son style de jeu.
2010 : deux mille dix // Alphastar : nom de l'ai
Plus récemment, l'IA s'est renforcée dans tous les types de jeux, mais les membres de la communauté des joueurs n'y prêtent pas vraiment attention jusqu'à ce que l'IA soit capable de battre les humains dans StarCraft II. Ce jeu est considéré comme la référence ultime en raison de sa complexité. Oriol Vinyals, un chercheur de Deepmind et ancien joueur de haut niveau, a déclaré à The Verge qu'une victoire de l'IA aurait des implications au-delà du jeu : " Les compétences requises pour qu'un agent progresse dans l'environnement et joue rapidement à StarCraft peuvent par la suite se transformer en tâches réelles. "
StarCraft II est jusqu'à présent la baleine blanche de l'IA, les victoires décrites ci-dessus témoignent du développement rapide de la technologie et des systèmes qui s'améliorent dans des activités plus intuitives et traditionnellement humaines, comme la composition de musique et l'art surréaliste.
Depuis ce jour, les intelligences artificielles n'ont fait qu'évoluer. Et récemment, l'art de l'ai a connu un boom, avec notamment dall.e 2 développé par open ai ou encore midjourney, un bot créé exclusivement pour discord. Actuellement avec une simple phrase vous pouvez demander n'importe quelle image ou dessin à l'intelligence artificielle. L'intelligence continue d'évoluer et peut-être qu'un jour elle sera encore plus utile qu'actuellement, les scientifiques commencent à parler d'intelligence artificielle générale qui pourrait être utilisée dans de nombreux domaines.
...