Jean Anouilh, Antigone
Dissertation : Jean Anouilh, Antigone. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Valentin Duprat • 28 Juin 2023 • Dissertation • 347 Mots (2 Pages) • 213 Vues
Agamemnon fait ressentir son dilemme entre le choix de sa fille et le choix de sauver l'honneur de son royaume. C'est un choix cornélien qui fait durer le suspense durant toute la pièce. Il se demande s'il vaut mieux sauver sa fille ou obéir aux dieux. Il est influencé par plusieurs personnages ce qui renforce son hésitation.
Les liens de la famille et les liens du cœur , vas faire passer ça famille avant tout pour choisir ça fille, au contrario c’est aussi sûrement perçu pour un choix égoïste.
D’autres part ;
Choisir son royaume pour faire passer le bien commun avant son bien personnel est une raison valable, en soit ne ferait-il pas seulement répondre à son devoir ? Il honorerait les dieux. Vue comme ça Agamemnon n’aurais pas raison de sacrifier ça fille est donc d’être le héros, le sauveur.
Malheureusement cela peut être aussi vue comme un acte froid , dénuée de sentimentalité, qui dans ce cas aurait tendance à faire penser qu’il est méchants et aveuglée.
Qu’elle est donc le dilemme entre l’honneur et l’amour ? Qui est le bien, qui est le mal ?
La méchanceté est caractérisée par deux traits : un désir de domination et ou une insatisfaction causée par le manque d'une autre personne dont il pourrait être aimé.
Toutefois, ces personnes ont des qualités, elles ont de l'amour et de l'empathie. Elles aiment leurs enfants, leurs familles, leurs amis.
Comment aux dépourvue de savoir la perception et la vison unique de chacun des lecteurs, savoir qui a tort ou raison, qu’es ce qui est bon ou mauvais dans cette histoire.
Et bien pour moi là et la réponse, étant donné que le mal et le bien ne peuvent pas être associer au dilemme au quel est confronter Agamemnon. Et car chacun comprends la méchanceté et le bon de ce contexte d’une façon bien spécifiques et diverse des autres.
Pour moi Agamemnon est ni tout à fait bon ni tout à fait méchant, il est propre à chacune des personnes lisant cette œuvre.
...