Jean Anouilh, Antigone
Compte rendu : Jean Anouilh, Antigone. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar toinouggg • 8 Septembre 2024 • Compte rendu • 344 Mots (2 Pages) • 51 Vues
Page 1 sur 2
Français : Jean Anouilh, Antigone
LIEU : L’histoire se déroule à Thébes. TEMPS : Antiquité grecque.
PERSONNAGES :
Antigone : maigre jeune
Créon : oncle d’antigone, roi, robuste cheveux blancs, rides, fatigué
Ismène : sœur Antigone
Hémon : fils de Créon, fiancé d’Antigone, gout de la danse des jeux, de la sensualité, du bonheur, de la réussite.
Eurydice : femme de Créon
La nourrice :
Le page de Créon :
Les gardes : (il y a trois gardes)
Le messager :
Le chœur :
Histoire, moments importants :
- La nourrice soupçonne Antigone d’être sorti la nuit pour rejoindre un amant et donc de tromper Hémon. En revanche, Antigone lui conte qu’elle se promène mais la nourrisse ne croit pas à ses histoires.
- Lors de leur discussion Ismène tente de dissuader Antigone d’aller enterrer Polynice, cela les conduirait directement à la mort. (Quiconque osera lui rendre les devoirs funèbres sera impitoyablement puni de mort, p.13)
- Antigone cache à Ismène qu’elle a déjà enterré le corps et qu’elle en revient.
- Antigone fait jurer sa nourrice de ne plus jamais gronder sa chienne, Douce, peu importe ce qu’elle ferait. Elle lui fait jurer de lui parler tous les jours comme à une personne au cas ou elle ne pourrait plus le faire. Elle lui fait également de la tuer sans la faire souffrir si elle était trop triste.
- Antigone a un dialogue avec Hémon, elle lui demande de ne pas poser de question et de quitter la pièce sans trop tarder. Hémon tarde à quitter la pièce comme il a juré de le faire, Antigone le menace de sauter par la fenêtre et de mourir sous ses yeux.
- Un des gardes vint s’adresser à Créon.
- Il lui explique que pendant la nuit, ils effectuaient leurs tours de gardes et qqn et venu recouvrir le corps de Polynice avec une pelle vieille et rouillée.
- Alors qu’elle recouvrait le corps de Polynice en plein jour, avec ses ongles, pendant un moment de distraction des gardes, elle fut aperçue. Le garde couru vers elle, mais au lieu de s’échapper, elle redoubla d’effort pour enfouir le corps.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com