Guillaume Apollinaire, Alcools (1913)
Fiche : Guillaume Apollinaire, Alcools (1913). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amsrb • 10 Avril 2023 • Fiche • 787 Mots (4 Pages) • 367 Vues
ANTHOLOGIE
GUILLAUME APOLLINAIRE-ALCOOLS (1913)
CHANTRE : A travers ce poème composé d’un seul vers, Apollinaire met en relation humain et instrument grâce au titre « chantre » qui signifie : personne qui chante des louanges (religieux) ou encore peut signifier par extension poète épique ou lyrique ainsi que grâce aux « trompettes marines » qui sont mentionnées à la fin du poème. Une trompette marine est un instrument de musique de taille humaine à cordes frottées. Le chantre ici représente le côté humain tandis que les trompettes représentent l’instrument ce qui permet de créer ce mélange recherché par le poète. C’est également en partie grâce à cela que l’on remarque la musicalité de ce poème. De plus ce poème est l’un des plus originaux du recueil à cause de sa construction et sa durée mais également à cause du sens caché qu’il contient. En effet, en recherchant un peu on peut s’apercevoir qu’en lisant le titre et l’unique vers du poème cela nous donne « Chanterelle, unique cadeau des trompettes marines ». C’est donc un jeu de mot caché qui dénonce la musicalité du poème car la chanterelle est le nom que porte l’unique corde d’un instrument nommé trompette marine.
Et l’unique cordeau des trompettes marines
ŒUVRE : tromba marina ; gravure de F. Bonanni's book Cabinetto armonico, Rome, 1722-1948 artiste inconnu.
LA BLANCHE NEIGE : Ce poème composé de trois strophes porte sur l’amour, l’imaginaire et la tristesse. L’amour peut être aperçue dans l’intégralité du poème tandis que l’imaginaire s’aperçoit dans la mention des anges, de l’officier, du cuisinier et des oies. Ces éléments imaginaires sont en fait une métaphore dans laquelle il médaille l’officier d’un beau Soleil mais fait plumer tristement les oies par le cuisiner qui représente probablement le poète qui n’a pas réussi à assouvir à ses désirs. Pour finir, la tristesse d’Apollinaire se remarque dans le dernier vers.
Les anges les anges dans le ciel
L’un est vêtu en officier
L’un est vêtu en cuisinier
Et les autres chantent
Bel officier couleur du ciel
Le doux printemps longtemps après Noël
Te médaillera d’un beau soleil
D’un beau soleil
Le cuisinier comme les oies
Ah ! tombe neige
Tombe et que n’ai-je
Ma bien-aimée entre mes bras
ŒUVRE : La Neige à Louveciennes, Alfred Sisley, 1878
AUTOMNE : Dans ce poème mélancolique, Apollinaire aborde le sujet de l’amour et de l’infidélité. Ces deux sujets très complémentaires sont ici représentés à l’aide d’une personnification : le poète personnifie l’automne en la qualifiant d’infidèle et responsable de la mort de l’été (« Oh ! l’automne a fait mourir l’été »).
Dans le brouillard s’en vont un paysan cagneux
Et son bœuf lentement dans le brouillard d’automne
Qui cache les hameaux pauvres et vergogneux
Et s’en allant là-bas le paysan chantonne
Une chanson d’amour et d’infidélité
Qui parle d’une bague et d’un cœur que l’on brise
Oh ! l’automne a fait mourir l’été
Dans le brouillard s’en vont deux silhouettes grises
ŒUVRE : Automne à Argenteuil, Claude Monet, 1873
ROSEMONDE : Ce poème est un dialogue entre Rosemonde et André Derain qui repose sur l’amour. Rosemonde, maîtresse du roi d’Angleterre Henri II entretient un dialogue avec André Derain, peintre, sculpteur, ami d’Apollinaire et l’un des principaux fondateurs du mouvement pictural des années 1900, le fauvisme.
...