Gargantua est-il seulement un géant extraordinaire et pour quelles raisons ce personnage, au-delà du gigantisme, suscite l’intérêt de tous ?
Dissertation : Gargantua est-il seulement un géant extraordinaire et pour quelles raisons ce personnage, au-delà du gigantisme, suscite l’intérêt de tous ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lizzy1404 • 11 Avril 2023 • Dissertation • 1 444 Mots (6 Pages) • 573 Vues
Dissertation : Gargantua
Héros éponyme du roman de Rabelais, Gargantua est sans conteste le personnage le plus riche de l’œuvre. Tous les autres personnages du roman, qu’il s’agisse de Ponocrates, Gymnaste, ou frère Jean, gravitent autour de lui : ils sont les premiers à percevoir le caractère exceptionnel de Gargantua. Ce géant à la généalogie extraordinaire suscite donc un intérêt majeur, ce qui nous permet de soulever la problématique suivante : « Dans quelle mesure Gargantua peut-il être qualifié de personnage exceptionnel ? ». Nous nous demanderons alors si Gargantua est seulement un géant extraordinaire et pour quelles raisons ce personnage, au-delà du gigantisme, suscite l’intérêt de tous. Nous verrons tout d’abord que le gigantisme de Gargantua fait de lui un personnage exceptionnel. Puis, nous montrerons que le géant emprunte quelques caractéristiques humaines qui font finalement de lui un modèle en qui s’identifie le lecteur.
Pour commencer, Gargantua peut être qualifié de personnage exceptionnel car tout ce qui le caractérise paraît démesuré. En effet, la grossesse et sa naissance sont déjà extraordinaires : sa mère, Gargamelle, l’a porté durant 12 mois dans son ventre et Gargantua est né en sortant par l’oreille de sa mère, une naissance miraculeuse. De plus, durant sa grossesse, Gargamelle mangea profusion de tripes, ce qui barra la voie du bas. Puisque le chemin était barré, Gargantua eut le choix entre emprunter la voie de gauche ou bien passer par la voie de droite. L’enfant prit son chemin délibérément et opta pour le chemin le menant à la vie. Cela prouve que, dès son plus jeune âge, l’enfant était déjà doté d’une capacité mentale exceptionnelle puisqu’il a choisi le bon chemin. Il est décrit comme surhumain puisque Rabelais le compare à Alcofribas, faisant référence à Neptune et Hercule, un dieu et un demi-dieu.
De plus, dès sa naissance, Gargantua était déjà capable de parler à peine sorti de l’oreille de sa mère car ses premiers mots étaient : « A boire ! ». Il se différencia dès lors des autres nouveaux nés car un nourrisson n’est normalement pas capable de parler. En outre, à sa naissance, le géant ne nécessitait pas moins de 17 913 vaches pour l’allaiter, et son bonnet était composé de 302 aunes de velours : des quantités démesurées pour un nourrisson. Ses besoins étaient disproportionnés dès son plus jeune âge, ce qui fait de lui un être hors du commun.
Gargantua est non seulement un être exceptionnel du fait de son enfance extraordinaire mais aussi puisqu’il est un héros qui accomplit des exploits. Lors de son voyage à Paris à dos de jument (une jument d’ailleurs démesurée elle-aussi), Gargantua a dû affronter quelques péripéties. En effet, il a dû traverser un village infesté de frelons qui furent chassés par sa jument à l’aide de sa queue, déracinant ainsi tous les arbres. Le pays fut donc transformé en un champ et le géant le baptisa Beauce puisqu’il trouvait cela beau. Arrivé à Paris, Gargantua se réfugia au sommet de Notre-Dame car il suscitait la curiosité des Parisiens. Puis, il urina sur la ville de Paris et provoqua une inondation, ce qui le fit beaucoup rire et c’est ainsi que Paris fut nommée, puisqu’en vieux français, « par ri » signifie rire. Après avoir uriné sur la ville, Gargantua vola les cloches de Notre-Dame afin de fabriquer une sonnaille pour sa jument. Gargantua accomplit donc le travail des évangélistes en parcourant les campagnes et en carillonnant. Les exploits de Gargantua auront été d’avoir réussi à atteindre Paris à dos de jument, d’avoir baptisé des villes, notamment la capitale, ainsi que d’avoir réalisé le travail des évangélistes.
Et pour finir Gargantua peut être qualifié de personnage extraordinaire car il est aussi un héros de guerre. Le géant est au cœur des guerres picrocholines opposant les hommes de Grandgousier à ceux de Picrochole. Cette guerre est née d’une façon absurde à la suite d’un conflit dérisoire entre marchands de fouaces et paysans. Selon Gargantua, la guerre doit être uniquement défensive et l’attaque doit être uniquement utilisée en cas de grande nécessité et d’utilité. C’est ici que l’on remarque le génie de Gargantua puisqu’il n’attaquera pas si ce n’est pas nécessaire. Cette différence avec Picrochole lui permettra de gagner la guerre car il est plus rusé et réfléchira avant d’agir, contrairement à Picrochole qui avancera à tête baissée. Gargantua a accompli des prouesses durant cette guerre et a permis d’apporter la victoire à son pays. Le géant commença la guerre quand il apprit la nouvelle grâce à une lettre écrite par son père Grandgousier. Le géant alla donc démolir le château du gué de Vède avec l’aide du moine frère Jean Entommeures. En frappant le château à l’aide d’un tronc d’arbre, il démolit toutes les fortifications. Les personnes restées dans le château essayèrent de se débattre en tirant avec des canons mais Gargantua crut que c’étaient des mouches. Les boulets de canon comparés à des mouches prouvent que la guerre fut facile à gagner pour le géant puisque ses adversaires n’étaient pas de taille.
...