Fiche d’identité de l’œuvre Les Caractères de Jean de la Bruyère (Parcours associé : la comédie sociale)
Fiche : Fiche d’identité de l’œuvre Les Caractères de Jean de la Bruyère (Parcours associé : la comédie sociale). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar eelliissee • 14 Juin 2023 • Fiche • 266 Mots (2 Pages) • 237 Vues
Fiche d’identité de l’œuvre Les Caractères de Jean de la Bruyère (Parcours associé : la comédie sociale)
• L’auteur : Jean de la Bruyère est un moraliste français du 17ème siècle. Il est l’homme d’une seule œuvre (il n’a écrit que Les Caractères). Il a suivi des études de droit, mais fera carrière seulement dans la littérature. Il a connu et côtoyé la cour du Roi Soleil en étant embauché comme précepteur d’un jeune noble. Il fait partie des Anciens, qui s’inspiraient des auteurs et des thèmes de l’Antiquité, en opposition aux Modernes, qui souhaitaient, eux, aborder de nouveaux thèmes.
• L’œuvre : Les Caractères ont été publiés de 1688 à 1696, en 9 éditions que l’auteur, Jean de la Bruyère enrichissait de nouvelles remarques à chaque fois. Cette œuvre s’inspire des Caractères de l’auteur grec antique Théophraste. C’est une œuvre fragmentaire composée de maximes, de remarques et de portraits en situation, plus ou moins longs. Elle a connu un grand succès : en effet, les courtisans s’amusaient dans une sorte de petit jeu à essayer de deviner à quels courtisans correspondaient les portraits en situation.
• Le parcours associé : « Comédie sociale » Dans cette œuvre, l’auteur, Jean de la Bruyère dresse une comédie sociale : il représente la société de son époque comme dans un théâtre, où chacun joue un rôle, n’est pas vraiment lui-même, avance masqué en quelque sorte. Il cherche à corriger les mœurs par le rire : c’est donc pour cela qu’il critique les défauts des courtisans par le biais de saynètes où il use de l’ironie pour dénoncer des traits de Caractère.
...