LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture sur Candide

Fiche de lecture : Fiche de lecture sur Candide. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  17 Juin 2024  •  Fiche de lecture  •  1 165 Mots (5 Pages)  •  65 Vues

Page 1 sur 5

Fiche de lecture sur Candide ou l’optimisme

Voltaire s’appelle en réalité François-Marie Arouet. Il naît à Paris en 1694 et meurt en 1778, à l’âge de 83 ans. Voltaire est l’un des principaux représentants du courant de pensée philosophique des Lumières. Tout au long de sa vie, il lutte contre le fanatisme religieux et se prononce en faveur d’une monarchie modérée et libérale, éclairée par les philosophes. C’est un écrivain très prolifique. Il rédige, entre autres, des poèmes, des épopées, des œuvres historiques, des ouvrages philosophiques, des tragédies comme Œdipe et Zaïre et des contes philosophiques, genre qu’il a inventé et illustré par des chefs d’œuvre tels que  Zadig, Candide ou l’optimisme ou encore l’Ingénu.

L’histoire débute en Allemagne. Après avoir grandi dans le château du baron de Thunder-ten tronckh, le plus beau des châteaux de Westphalie, Candide est chassé du château pour avoir embrassé Cunégonde, la fille du baron. Dans ce château, il a suivi les leçons de Pangloss qui lui a enseigné que « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ». Même si Candide découvre en Amérique l’Eldorado, un monde merveilleux, sa vie est alors marquée par une accumulation d’horreurs  telles que des tremblements de terre, des tempêtes, des naufrages, l’Inquisition, l’esclavage, la piraterie,…Secoué par toutes ces atrocités, Candide finit par douter de l’enseignement de Pangloss. A la fin du livre il épouse Cunégonde devenue vieille et laide et s’installe avec elle et Pangloss dans une métairie.

J’ai choisi ce livre pour trois raisons : son message son genre et son style

Première raison : son message : Candide est une œuvre marquée par le pessimisme, mais qui se termine sur une note d’espoir. Candide ou l’optimisme est le fruit de l’expérience de Voltaire qui l’a conduit à rejeter toute philosophie optimiste pour parvenir au pessimisme du conte. En effet, au début de sa carrière tout lui réussit : il est célèbre et admiré. Dans son poème Le Mondain, écrit en 1736, Voltaire fait preuve d’un immense optimisme, en déclarant : « Le paradis terrestre est là où je suis ». Cependant, au fil du temps, les déceptions et les échecs qu’il va connaitre vont profondément l’affecter. De plus, des évènements historiques graves comme le tremblement de terre de Lisbonne et la guerre de Sept ans accentuent le désespoir de Voltaire. C’est dans ce contexte qu’il rédige Candide. Mais, si Candide est une œuvre marquée par le désespoir, on y trouve également de l’espoir. Ainsi, à la fin du livre, Candide, qui a perdu toute illusion, reprend espoir grâce aux conseils d’un vieillard: il se met à cultiver son jardin. De cette manière, il opte pour une vie orientée vers le travail tout en appréciant les choses simples de la vie sans trop se poser de questions. La vie vaut donc la peine d’être vécue à condition de savoir apprécier les choses simples, sans se poser trop de questions.

Deuxième raison : son genre : Candide ou l’optimisme est un conte philosophique, c'est-à-dire à un récit qui comprend les caractéristiques d’un conte traditionnel avec en plus une visée philosophique, autrement dit un texte qui vise à faire réfléchir le lecteur. D’ailleurs le titre Candide ou l’optimisme montre bien qu’il s’agit d’un conte philosophique puisqu’avec Candide on est dans le conte, on va lire l’histoire d’un personnage et avec « ou l’optimisme » on va avoir une réflexion sur la philosophie de l’optimisme. Le titre Candide ou l’optimisme annonce donc bien un conte philosophique. Le conte philosophique, qui repose sur la fiction, est une œuvre beaucoup plus abordable que ne l’est par exemple l’essai. Tout comme dans une fable, l’auteur recourt à l’argumentation indirecte pour défendre sa thèse. Le choix de la narration plutôt que celui d’un écrit théorique sur l’optimisme rend la lecture plaisante et moins difficile. Le conte philosophique constitue donc pour l’auteur un moyen de toucher un plus grand nombre de lecteurs.

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (65.2 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com