Fiche de lecture Candide
Fiche de lecture : Fiche de lecture Candide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juliettevln • 4 Avril 2020 • Fiche de lecture • 1 402 Mots (6 Pages) • 1 092 Vues
FICHE DE LECTURE CADIDE
Titre du livre : Candide ou l’Optimisme
Auteur : Voltaire
Editeur : Pocket
Date de l’Edition original : 1759
Nombres de pages : 157
Langue d’origine : Français
L’AUTEUR
François-Marie Arouet dit Voltaire est né le 21 Novembre 1694 à Paris, dans un milieu bourgeois et aisé ; à l'âge de sept ans il perd sa mère .Il ira étudier dans un collège de Jésuites, Louis Legrand. Sortant du collège, il adopte la philosophie épicurienne, fondée sur l'apologie du plaisir et l'idée que la nature est bonne. LE GENRE Candide est un conte philosophique de Voltaire écrite au siècle des lumières. C’est une histoire courte qui donne à réfléchir sur la société et les hommes. Le texte critique la société en place, le pouvoir, la justice, les défauts des hommes, etc.. | |
LE CADRE Le lieu du conte ne peut pas être vraiment définit car les personnages voyagent de chapitres en chapitres c’est un périple qui les emmène à la découverte d’un monde vaste en sortant de l’Europe. Le cadre historique a été marqué par le tremblement de terre de Lisbonne de 1755 et la guerre de Sept Ans qui a beaucoup marqué Voltaire d’où sont atrocité, il ouvre les yeux sur le monde. |
LES PERSONNAGES PRINCIPAUX
Candide :
Candide est le personnage principal (titre éponyme) Fils illégitime de la sœur de baron Thunder-ten-tronck .On connait peu de choses sur lui. On peut lire que « Sa physionomie annonçait son âme » (chapitre 1 ligne 4). Candide est décrit comme une personne peu crédible et très naïve. Il croit aveuglément à la philosophie de Pangloss, le précepteur du château. Il ne pense jamais par lui-même, cherche toujours conseil auprès de quelqu’un d’autre que lui et est très dépendant de Pangloss. C’est vers la fin du conte que Candide pourra pour la première fois s’affirmer lui et ses pensées pour faire taire Pangloss et lui exposer sa pensée sans redouter quelque moquerie de sa part.
Pangloss :
Pangloss est le précepteur de Candide. Personnage il enseigne la « métaphysico-théologocosmolonigologie » (mélange de trois disciplines distinctes : la métaphysique, la théologie et la cosmologie) ce mélange donne un résultat absurde. Pangloss déclare à longueur de temps que « tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles », alors que les personnages ont une succession d’évènements malheureux, ses théories sur l’Optimisme en deviennent pathétiques.
Cunégonde:
C’est la fille du baron de Thunder-Ten-Tronckh. C’est elle qui est à l’origine de l’exil de Candide hors du château. Candide est amoureux d’elle mais plus pour sa beauté que pour son caractère. On s’en rend compte à la fin, quand elle devient laide car Candide n’éprouve plus aucun sentiment pour elle son amour n’était juste qu’une attirance physique, Son seul atout est la cuisine elle deviendra « une excellente pâtissière ». (Fin du dernier chapitre)
Martin :
il est à l’opposé de Pangloss. Il est un savant pessimiste, il a subis de malheureuses expériences qu’il raconta à candide. Il rencontra candide sur le bateau pour Venise il donne de très bons conseils à Candide quand celui-ci en demande c’est de lui que candide en apprendra le plus.
Cacambo:
Il est le valet de candide, il la trouver sur les côtes d’Espagne. Il est un des rares personnages à donner des conseils utiles à Candide à la fin du conte il devient l’intendant de Candide.
RÉSUMÉ BREF
...