Fiche de lecture Olympe de Gouges : La DDFC
Fiche de lecture : Fiche de lecture Olympe de Gouges : La DDFC. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar julesmousser1 • 4 Janvier 2024 • Fiche de lecture • 837 Mots (4 Pages) • 187 Vues
I: L’auteur :
Olympe De Gouges, de son vrai nom Marie Gouze, est née en 1748 dans une famille modeste. Elle se mariera avec Louis-Yves Aubry en 1865 à l’âge de 16 ans, aura un enfant, puis à la suite de la mort de son mari, se retrouvera veuve. En 1789, elle déménagera à Versailles durant les États-Généraux et publiera des textes de revendications politiques et sociales. Elle livrera un combat pour la condition de la femme. C’est en 1791 qu’elle publira son ouvrage le plus connu la Déclaration des Droits de la Femme et de la cytoyenne.
II: Présentation de l’oeuvre :
La déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne ( DDFC) est un texte qui parle de liberté d’égalité et de justice et est composée d’un préambule, de 17 articles et d’un postambule. Ce texte est donc un texte juridique qui fait partie du mouvement des Lumière. Ce texte vise donc à faire réfléchir sur la situation de la femme dans la société au XVIIIe siècle. Olympe de Gouges reprend le préambule de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, c’est donc une réécriture. A sa sortie ce texte n’as pas eu un grand succès. C’est au XXe siècle qu’il est rendu plus visible grâce aux mouvements féministes .
III: l’oeuvre
le préambule
Dans ce petit texte, Olympe de Gouges demande que les femmes se regroupent en une assemblée nationale, et que la déclaration rappelle à tous les citoyens les devoirs qu’ils ont vis-à-vis des femmes . Ce texte introduit les articles de la déclaration
la déclaration
La déclaration reprend la structure de la déclaration des droits des Hommes et du citoyen de 1789 . La déclaration d’Olympe de Gouges est donc un sorte de réécriture mais qui place la femme à la place de l’homme . Cette déclaration est constituée de 17 articles qui traitent des thème suivants :
L’égalité des droits de l’homme et de la femme (art 1)
La liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression pour les deux sexes (art.2)
La souveraineté qui est la réunion de l’homme et de la femme dans le corps politique (art.3)
La protection des droits de la femme par les lois de la nature et de la raison (art. 4 et 5)
Le droit pour la femme et l’homme de participer à l’élaboration des lois et de prétendre aux dignités selon leur mérite (art. 6)
L’égalité devant la loi pour les deux sexes, y compris pour les devoirs et les châtiments (art. 7, 8, 9 et 10)
La liberté d’expression pour la femme (art. 10 et 11)
La garantie des droits de la femme (art. 12)
La contribution de la femme à l’impôt et le droit de participer à la
distribution des places, des emplois, des dignités et de
...