Fiche de lecture Les contemplations de Victor Hugo
Fiche de lecture : Fiche de lecture Les contemplations de Victor Hugo. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar thomas.triopon • 29 Mars 2023 • Fiche de lecture • 1 256 Mots (6 Pages) • 425 Vues
TRIOPON Thomas 1G1
Fiche de lecture des contemplations de
Victor Hugo
Les contemplations de Victor Hugo parus en 1856 sont un recueil de poèmes autobiographiques contenant des poésies. Ils sont composés de 158 poèmes qui sont regroupés en six livres (I. Aurore, II. L'âme en fleur, III. Les luttes et les rêves, IV. Pauca meae, V. En marche, et VI. Au bord de l'infini) et nous avons étudié les quatre premiers. Elles ont été écrites pendant l’exil de Victor Hugo qui a duré de 1851 à 1870 soit 19 ans. Le genre des contemplations est la poésie notamment comme la satire, la bucolique ainsi que l’élégie. La tonalité est surtout un recueil de nostalgie ainsi qu’un hommage à sa fille Léopoldine qui est morte noyée à Villequier dans la Seine. Les contemplations font parties du romantisme.
A propos de l’auteur :
Victor Hugo né en 1802 à Besançon et mort en 1885, enterré au Panthéon était un écrivain qui avait fait de tout (théâtre, poésie, roman, etc.). Il a écrit les contemplations pendant ses 19 ans d’exil, il était également politicien et était du côté du peuple, on peut d’ailleurs le voir dans ses poèmes (notamment dans le troisième livre) et les a publiés en 1856. Il était également contre certaines mesures comme le fait que les enfants puissent aller travailler si jeunes et dans des conditions terribles. Pour l’anecdote, Victor Hugo a été enterré au panthéon, cependant il ne voulait pas être enterré dans un lieu sacré. Le panthéon a été désacralisé en décrochant l’étoile qui était placé au-dessus afin que Victor Hugo puisse y être enterré.
Le genre et le contexte de publication :
Victor Hugo étant né dans un siècle compliqué avec une nation coupée en deux (royaliste d’un coté et républicain de l’autre) il est acteur de cette histoire en mouvement on peut ainsi lire les contemplations comme une entreprise de légitimation d’un parcours politique hors du commun, à l’image du siècle. C’est aussi le siècle des innovations culturelles et de l’industrialisation notamment grâce à la photographie en 1822 mais aussi à la presse de masse. Victor Hugo en voit l’usage politique et la promesse esthétique de ce nouveau monde. Il va utiliser cela pour combattre dans la chambre des députés la misère des ouvriers et des prostituées qu’il va également représenter dans les misérables. Les contemplations commencent à être écrites en 1830 pour les plus anciens poèmes et seront publiées en 1856. Victor Hugo ayant été exilé en 1851, il publie donc les contemplations lors de son exil. Le genre des contemplations est la poésie et plus précisément un mélange de satire, de bucolique ainsi que l’élégie.
Le cadre :
Les contemplations se passent au XIX siècle durant la période d’exil de Victor Hugo. Elle retrace toute sa vie puisque c’est une œuvre autobiographique. Elle retrace sa vie du début (premier livre) jusqu’à la fin (sixième livre) ainsi que ses états d’Ames ses pensées et ses sentiments (comme le quatrième livre qui parle de la mort de sa fille Léopoldine)
Les personnages principaux sont :
- Victor Hugo (1802-1885) puisque les contemplations sont une autobiographie de sa vie.
- Juliette Drouet (1806-1883) qui été sa maitresse et à qui il a dédié son deuxième livre en évoquant les premiers temps de leur union.
- Léopoldine (1824-1843) qui est sa fille décédée en 1843 noyée dans la Seine de Villequier à qui il dédie son quatrième livre.
- Andelle (1823-1915) qui est sa deuxième fille dont il parle un peu lors du livre I.
- Lise qui est une fille avec qui il a eu sa première histoire d’amour lorsqu’il était au collège. Il lui a donc dédié un poèmes nommé « Lise » dans son premier livre.
- André Chénier (1762-1794) à qui il dédit le poème « à André Chénier » dans son premier livre.
- François Désiré Froment-Meurice (1802-1855) était un orfèvre que connaissait Victor Hugo et à qui il a donc dédié un poème du nom de « à Froment-Meurice » dans son premier livre.
...