Fiche de lecture : Antigone, Jean Racine
Fiche de lecture : Fiche de lecture : Antigone, Jean Racine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lauradosprados31 • 27 Novembre 2023 • Fiche de lecture • 2 334 Mots (10 Pages) • 231 Vues
Fiche de lecture
I) Caractéristiques de l’ouvrage :
Titre : Antigone
Nom de l’auteur : Jean Anouilh
Rapide biographie : Jean Anouilh est un écrivain et dramaturge français né le 23 juin 1910 à Bordeaux et décédés le 3 octobre 1987 à Lausanne, en Suisse. Il est connu pour ses pièces de théâtre, qui ont souvent un ton satirique et un regard critique sur la société. Anouilh a commencé à écrire dès l'âge de 12 ans, mais il a d'abord poursuivi des études de droit à l'université de Paris. Il a cependant abandonné ses études pour se consacrer à l'écriture et a commencé à travailler comme secrétaire pour des producteurs de films. Sa première pièce, L'Hermine, a été produite en 1932, mais c'est avec Le Voyageur sans bagage en 1937 qu'Anouilh a vraiment connu le succès. Il a continué à écrire des pièces de théâtre tout au long de sa carrière, avec des œuvres telles que Antigone (1944), La Répétition ou l'Amour puni (1950). Au cours de sa vie, Anouilh a reçu de nombreux prix et distinctions, notamment le Grand Prix de littérature de l'Académie française en 1967. Il est considéré comme l'un des grands dramaturges français du XXe siècle, et son travail continue d'être joué et étudié dans le monde entier.
Genre de l’ouvrage: tragédie
Collections : La petite vermillon
II) Résumé de l’ouvrage :
L'action se déroule dans la cité de Thèbes, où Créon, le frère d'Oedipe, est devenu roi après la mort de ses neveux Etéocle et Polynice, qui se sont entretués dans une guerre fratricide. Créon, soucieux de rétablir l'ordre dans la cité, promulgue un édit interdisant la sépulture à Polynice, considéré comme un traître à la patrie, sous peine de mort. Antigone, convaincue que la loi divine est plus importante que la loi humaine, décide de braver l'interdiction de son oncle et d'enterrer son frère. Elle est aidée dans cette entreprise par sa sœur Ismène, qui se ravise finalement et renonce à l'accompagner par peur de la mort. Créon ordonne à ses gardes de surveiller le corps de Polynice pour empêcher toute tentative d'enterrement, mais Antigone réussit à le faire malgré tout. Lorsqu'elle est finalement arrêtée, elle ne regrette pas son acte et se prépare à faire face à sa mort. Créon tente de persuader Antigone d'oublier l'incident et lui assure qu'il fera taire la garde, mais elle reste déterminée à enterrer son frère. C'est alors que Créon révèle des vérités sur les actions passées de Polynice et Etéocle notamment leurs implications dans une tentative d'assassinat contre leur père, mais cela ne parvient pas à ébranler la résolution d'Antigone. Cette dernière est finalement condamnée à mort, ce qui pousse Hémon, le fils de Créon et amoureux d'Antigone, à se suicider car il ne peut supporter sa perte. Sa mère, la reine Eurydice, apprend la nouvelle de la mort de son fils et se suicide à son tour. Créon reste seul et dévasté, regrettant ses décisions qui ont causé la perte de sa famille. La pièce se termine sur une note pessimiste, soulignant l'inexorable destinée des héros tragiques.
III) Etude des personnages :
- Nom d’un personnage : Antigone
Sur le plan physique, Antigone est décrite comme le petit maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. » ou encore comme « la maigre jeune fille noiraude et renfermée que personne ne prenait au sérieux ». Elle est souvent décrite comme « grise » et sans émotions. La citation "Antigone est là, comme une ombre, debout contre le mur" renforce ce caractère sombre et inquiétant, qui se présente souvent comme une figure de la mort et de la révolte. Moralement Antigone est décrite comme une jeune femme courageuse, déterminée et fière de ses convictions, prête à tout pour défendre ce qu'elle croit être juste, même si cela signifie aller à l'encontre de la loi et de l'autorité en place. Cette tension entre l'apparence physique sombre d'Antigone et sa force morale contribue à rendre son personnage fascinant et mémorable pour les lecteurs et les spectateurs.
-Nom d’un deuxième personnage : Ismène
Sur le plan physique et moral, Ismène est décrite comme « la blonde, la belle, l'heureuse Ismène, » contrastant avec l'apparence plus sombre et renfermée d'Antigone. Elle est souvent vue comme l'opposé de sa sœur, ayant une personnalité plus docile et conformiste, cherchant à se conformer aux règles et aux normes sociales plutôt que de les défier. La citation « son goût de la danse et des jeux, son goût du bonheur et de la réussite, sa sensualité aussi, car Ismène est bien plus belle qu'Antigone » m'a décrite comme ayant un penchant pour les divertissements et les loisirs, ainsi que pour le bonheur et la réussite. En outre, Ismène est considérée comme étant plus préoccupée par son apparence et sa position sociale que par la défense des valeurs morales, comme le suggère sa sensualité et sa beauté évidente. Ainsi, Ismène représente un personnage qui valorise l'adhésion aux normes sociales et la satisfaction personnelle, plutôt que la contestation et la défense des principes moraux.
-Nom d’un troisième personnage : créon
Créon est à la fois roi et oncle d'Antigone, il est confronté à une situation difficile lorsque sa nièce désobéit à son édit et enterre son frère, un traître à la patrie. Sur le plan physique, Créon est décrit comme étant « Cet homme robuste, aux cheveux blancs » « Il a des rides, il est fatigué. Il joue au jeu difficile de conduire les hommes. » Du point de vue moral, Créon est dépeint comme étant très rigide et autoritaire. Il croit fermement en la loi et en l'ordre, et il est prêt à utiliser la force pour faire respecter ses règles. Cependant, Créon n’a pas toujours été comme cela « « avant, du temps d'Oedipe, quand il n'était que le premier personnage de la cour, il aimait la musique, les belles reliures, les longues flâneries chez les petits antiquaires de Thèbes. Mais Oedipe et ses fils sont morts. Il a laissé ses livres, ses objets, il a retroussé ses manches, et il a pris leur place. Quelquefois, le soir, il est fatigué, et il
...